Après l'incendie, mardi dernier, d'une voiture de police en plein jour aux Couronneries, un troisième suspect est toujours recherché. Il s'agit d'un jeune majeur alors que deux mineurs ont déjà été interpellés et mis en examen pour dégradation volontaire d'un bien public par un incendie.
Cet incendie qui s'est produit en plein-après midi vers 15 h sur le parking d'une résidence des Couronneries met en relief la montée de la délinquance des mineurs dans plusieurs quartiers de Poitiers. Celle-ci serait en hausse de 20 à 25% par rapport à l'an passé.
Les deux mineurs, habitant le quartier et âgés de 15 ans, arrêtés mardi soir et mercredi étaient déjà connus des services de police malgré leur âge.
"A Poitiers, comme ailleurs, nous faisons face à une hausse de la délinquance des mineurs sur le plan quantitatif, de plus en plus de mineurs sont impliqués dans des faits délictueux et ces mineurs sont de plus en plus jeunes" constate Michel Garrandaux, procureur de la République de Poitiers. Il qualifie cet incendie de " faits particulièrement graves" qui peuvent entraîner une peine de prison allant jusqu'à 10 ans de prison.
François Mercier, le chef de la Sureté Départementale, pour sa part, ne se veut pas alarmiste et relativise . Il indique "qu'il n'y a pas vraiment d'explosion de la délinquance des mineurs sur Poitiers mais qu'elle est le fait dans chaque quartier de petits groupuscules".
L'un des mineurs interpellés qui nie sa participation à l'incendie, a été placé dans un centre fermé dans le Maine-et-Loire.