Volley-Ball : la Stade Poitevin vainqueur de la Coupe de France sur tapis vert

Après le forfait de Tours le week-end dernier pour la finale des Final Four, le Stade Poitevin a été déclaré vainqueur de la Coupe de France de Volley-Ball. Le Tours Volley Ball avait refusé de se rendre à Toulouse pour disputer le match mettant en avant des raisons sanitaires liées au Covid-19.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les décisions de la Fédération Française de Volley-Ball, réunie après le forfait du club de Tours en finale de Coupe de France, viennent d'être rendues publiques. Poitiers est déclaré vainqueur de la Coupe de France 2019 sur le score de trois sets à deux. Par ailleurs, le club tourangeau est condamné à payer une amende de 7.500 euros. Il a toutefois la possibilité de faire appel de cette décision.

La sécurité des joueurs avant tout pour le TVB

Le week-end dernier, le Tours Volley Ball avait refusé de se déplacer à Toulouse pour disputer la finale de la Coupe de la France. Le TVB avait annoncé qu'il ne disputerait pas cette finale, estimant que les conditions sanitaires n'assuraient pas la sécurité de son équipe. Le club expliquait dans un communiqué qu'il n'avait pas reçu les assurances nécessaires, notamment de la part de l'ARS d'Occitanie, concernant la sécurité de ses joueurs qui devaient se rendre dans la salle fréquentée auparavant par des volleyeurs et des membres du club toulousain, déclarés positifs au Covid-19.  Vendredi 25 septembre 2020, les clubs de Toulouse et de Paris, concernés par des cas positifs de Covid-19 avient déclaré forfait pour la demi-finale. La finale devait se jouer à huis clos le dimanche suivant, 27 septembre, entre Tours et Poitiers. Dans son communiqué, le Tours Volley Ball avait déclaré  que la légitimité de la compétition avait été rendue caduque, en dehors de tout aspect sanitaire, par l'annulation de la rencontre entre Toulouse et Paris.
Dès samedi, Brice Donat, l'entraîneur du Stade Poitevin, avait fait part de son incompréhension et de sa déception suite à la décision de Tours.
"Tours était négatif en terme de covid et Poitiers aussi, le match devait se jouer à huis clos, je suis vraiment déçu de ne pas jouer cette finale." avait-t-il-déclaré.
La dernière Coupe de France remportée par Poitiers date de 2002 avec cette fois une victoire sur le terrain, 3 sets à 2, face à Cannes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information