"Votre chien, il est champion du monde" : chiens et maîtres s'en donnent à cœur joie lors d'un concours de dog dancing

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Reportage "Une compétition de dog dancing à Poitiers" ©France télévisions

Le 4 Pat'Club 86 de Poitiers accueillait, dimanche 10 mars, une compétition de dog dancing. Une activité tout droit venue d'Angleterre. Chaque numéro de danse entre le chien et son maître est scruté avec la même précision, qu'il s'agisse de couples débutants ou expérimentés.

Les premières notes de Tata Yoyo résonnent dans le gymnase. Myriam Oravec et Only You, un berger belge, s'élancent sur la piste. Comme la trentaine de binômes réunis, dimanche 10 mars, elles sont venues tenter leur chance à un concours de dog dancing. Comprenez : de danse avec son chien.

Un exercice, venu d'Angleterre et qui, à première vue, peut faire sourire, mis qui est souvent pris très au sérieux par les participants. Enfin, surtout les maîtres. Parce que, les chiens, eux, n’en font souvent qu’à leur tête.

Toutes les figures sont permises

“Des fois, ça ne marche pas toujours comme on veut, mais je leur ai dit : ce n'est pas grave, en fin de compte votre chien, il est champion du monde dans votre cœur", sourit Patricia Richer, juge et membre de l'équipe de France.

"C’est ça qui est important. Tout l’entraînement qui est fait avant, et le jour du concours, c’est très stressant tour les chiens et pour les maîtres. Ce que j’aime, c'est des chiens motivés et qui ont envie de faire ce qu’ils font."

Il existe deux catégories de dog dancing : le free style, où toutes les figures sont possibles, et le HTM, la marche au pied en musique, où le chien doit être littéralement collé à son maître. Un aboiement et ce sont des points perdus. Mais c’est surtout la fluidité du couple qui est jugée.

Une série de paramètres à prendre en compte

“C’est quand même une discipline qui est très compliquée, parce qu’il faut le chien soit focus sur le maître, souligne Martine Dairain, présidente du 4 pat'club de Poitiers. Ce n'est pas toujours facile à obtenir dans une salle qui est nouvelle, plus ou moins grande, avec une résonance, des gens autour, des chiens qui peuvent passer à proximité. Ça peut être difficile pour l’animal."

Border collie, Beauceron, caniche royal, Berger belge. Peu importe la race du chien, l’important, c'est la motivation et la complicité du couple. Les meilleurs d’entre eux ont jusqu’à la mi-octobre pour s’améliorer et participer aux championnats de France qui auront lieu à Roubaix, dans le Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité