Yversay est la commune de la Vienne qui enregistre la plus forte progression d'habitants

La population de la petite commune d'Yversay dans la Vienne a été multiplié par trois selon le dernier recensement de l'INSEE. Avec une progression de plus de 7%, c'est la commune dont la population enregistre le plus fort taux d'augmentation.

© FTV
Yversay atteint désormais le seuil des 600 habitants. Selon l'INSEE, la population de la commune a progressé de 7,4% en l'espace de 10 ans. Il y avait 258 habitants en 2007, contre 529 en 2017.

Le prix de l'immobilier serait l'une des raisons majeures de l'installation de nouvelles familles dans cette commune rurale. Le prix du mètre carré est plus attractif qu'à Neuville ou Poitiers et les impôts moins élevés. La municipalité a dû s'adapter à cette croissance démographique.

Les autres années, nous avions 85 élèves scolarisés à Neuville et ça nous a coûté 145.000 euros. Quand vous enlevez ça d'un budget de 350.000 euros, c'est pas facile à gérer.
- André Jimblet, Maire d'Yversay

Yversay pourrait encore s'agrandir. Un projet de lotissement de 12 maisons est en attente mais il faudrait prévoir de modifier la station d'épuration.

Le reportage d'Isabelle Hirsch et Luc Barré.
 

Yversay dans la Vienne
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie