Quelque 12,4 millions d’élèves font leur rentrée des classes, jeudi 1er septembre, dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées. Pour les collèges, c'est une nouvelle organisation des études qui démarre cette année.
La réforme du collège prévoit certains changements, dont plusieurs ont été contestés par la communauté éducative pour différentes raisons : des nouveaux programmes, l’apprentissage d’une seconde langue en 5e, la disparition de certaines classes bilangues, l’instauration d’un accompagnement personnalisé (AP) pour les élèves, la mise en place d’ enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la suppression des options latin et grec en faveur d’une initiation de tous les collégiens aux langues et cultures de l’Antiquité.
Seuls les élèves de 6ème ont fait leur rentrée. Ils seront confrontés à la réforme du collège, avec des programmes modifiés, de nouvelles méthodes aussi, un grand chamboulement qui ne passe pas pour une partie de la communauté enseignante qui trouve la réforme brouillonne :
Il y avait beaucoup de choses à faire au sein même de tout ce qui existe déjà avant de tout chambouler.
Le SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré), premier syndicat du secondaire, appelle à une grève jeudi prochain 8 septembre dans les collèges, au sein d'une intersyndicale regroupant la CGT, FO et Sud. L'objectif de la mobilisation est de protester contre cette réforme du collège et les conditions de la rentrée.