Rentrée des collèges à Poitiers : premier jour pour la réforme

Quelque 12,4 millions d’élèves font leur rentrée des classes, jeudi 1er septembre, dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées. Pour les collèges, c'est une nouvelle organisation des études qui démarre cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réforme du collège prévoit certains changements, dont plusieurs ont été contestés par la communauté éducative pour différentes raisons : des nouveaux programmes, l’apprentissage d’une seconde langue en 5e, la disparition de certaines classes bilangues, l’instauration d’un accompagnement personnalisé (AP) pour les élèves, la mise en place d’ enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la suppression des options latin et grec en faveur d’une initiation de tous les collégiens aux langues et cultures de l’Antiquité.

Seuls les élèves de 6ème ont fait leur rentrée. Ils seront confrontés à la réforme du collège, avec des programmes modifiés, de nouvelles méthodes aussi, un grand chamboulement qui ne passe pas pour une partie de la communauté enseignante qui trouve la réforme brouillonne :

Il y avait beaucoup de choses à faire au sein même de tout ce qui existe déjà avant de tout chambouler.


Le SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré), premier syndicat du secondaire, appelle à une grève jeudi prochain 8 septembre dans les collèges, au sein d'une intersyndicale regroupant la CGT, FO et Sud. L'objectif de la mobilisation est de protester contre cette réforme du collège et les conditions de la rentrée.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information