RN 147 : le projet de déviation de Lussac-les-Châteaux lancé

Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Carine Grivet

La RN 147 entre Poitiers et Limoges, empruntée par de nombreux camions et automibiles, est particulièrement meurtrière. Un dramatique accident s'est à nouveau produit ce week-end à Lathus-St-Rémy. A Lussac-les-Châteaux dans la Vienne, une déviation de la commune est à l'étude.

Après la mise en service en 2011 de la déviation de Fleuré, quelques kilomètres en amont, c'est désormais à Lussac-les-Châteaux et Lhommaizé que le projet d'un nouvel aménagement routier de la RN 147 occupe toutes les conversations. Une consultation publique des élus et des habitants est en cours et une enquête d'utilité publique sera bientôt lancée. Les travaux ne démarreront pas avant 2020.

Une 2x1voies avec créneaux de dépassement envisagée


Six variantes sont envisagées mais celle inscrite pour le projet RN 147 au contrat de plan Etat-Région, pour un montant de 94 millions d'euros prévoit la mise en place d'un axe 2x1 voies avec créneaux de dépassement.
Cette proposition est loin de faire l'unamité. Pour la mairie de Lussac-les-Châteaux et pour l'association Avenir 147/149, il serait préférable d'opter pour une 2x2 voies, plus sécurisante et plus attrayante pour les entreprises mais plus coûteuse à la réalisation.
Les commerçants eux-aussi se montrent dubitatifs mais pour une toute autre raison. Ils redoutent le manque à gagner si les automobilistes, et surtout les nombreux vacanciers en transit, ne traversent plus la ville.





Pour s'informer et s'exprimer sur le projet de déviation
  • Dossiers consultables et registres d'observation dans les mairies de Lussac-les-Châteaux, Civaux, Lhommaizé, Mazerolels, Gouex, Persac et Verrières
  • Lors de la réunion publique du 12 octobre 2016 à Lussac-les-Châteaux
  • Sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité