Les pentionnaires de la Vallée des Singes sont particulièrement profiliques : après la naissance d'un bébé gorille il y a une semaine, c'est au tour des mandrills du parc d'accueillir un petit nouveau.
Un petit bébé vient de rejoindre le groupe des mandrills de la Vallée des Singes à Romagnes (Vienne). Il est né cette nuit dans l'immense enclos des trois "familles" de primates.Sa maman, Nicky, n'a même pas eu besoin de l'aide des soigneurs du parc zoologique pour mettre au monde son 4e bébé : "les soigneuses l'ont trouvé dans les bras de sa mère au petit matin. Il était déjà tout propre", raconte Jean-Pascal Guéry, responsable zoologique à la Vallée des Singes.
Le Mandrill est un primate apparenté au babouin et très proche du drill. Victime de la déforestation et du braconnage, cette espèce est menacée d'extinction. Il est bien rare de croiser ces spécimens dans les zoos français.
C'est une grande nouvelle pour le parc puisque cela faisait sept ans qu'il n'y avait pas eu de naissance d'un bébé mandrill : "nous avions décidé de contrôler la reproduction des femelles pour que le groupe ne s'étende pas outre mesure", explique Jean-Pascal Guéry, soucieux du confort des animaux. Les équipes de la Vallée des Singes avaient placé un stérilé sous la peau de Nicky.
Le petit mandrill n'a pas encore été nommé par les soigneuses du parc, mais "cela ne devrait pas tarder", promet Jean-Pascal Guéry.