600 passagers ont passé près de 5 heures bloqués dans leur TGV cette nuit près de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers dans le nord de la Vienne. La panne géante d'électricité qui affectait Poitiers dans le même temps a retardé leur évacuation.
Le temps leur a semblé bien long. 600 passagers d'un TGV assurant la liaison Strasbourg/Paris/Bordeaux ont été bloqués dans leur train au beau milieu de la nuit pendant 5 heures. En cause, une caténaire qui s'est abattue sur l'avant du train, et qui a fracassé une vitre. Il était environ 21 heures quand l'incident a eu lieu près de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers et le transfert des passagers sur un autre train n'a eu lieu que vers deux heures du matin.
Une durée particulièrement longue causée par un autre incident sur Poitiers et l'agglomération. Une panne de courant géante a en effet affecté la ville à partir de 23 heures. La SNCF s'est donc retrouvée dans l'incapacité d'envoyer un TGV à la rescousse, faute de courant.
C'est finalement vers deux heures du matin que le train de remplacement est arrivé. L'opération de transfert des passagers a pu commencer. Une opération risquée sur les voies, mais qui s'est bien déroulée avec l'aide des très nombreux secours sur place. Le train alors est reparti vers Bordeaux, sa destination finale.
Reportage cette nuit, Anthony Halpern, Antoine Morel, Camille Michelland et Josiane Étienne. Intervenants : Capitaine Jérémy Launay, sapeur-pompier en charge du transbordement et des passagers du train.