“Touche pas à mon hosto”, une marche entre Loudun et Châtellerault pour un hôpital public de qualité

La marche 'Touche pas à mon hosto" est partie ce jeudi matin de Loudun dans la Vienne. / © Isabel Hirsch/ France 3
La marche 'Touche pas à mon hosto" est partie ce jeudi matin de Loudun dans la Vienne. / © Isabel Hirsch/ France 3

Le comité de défense des hôpitaux du Nord Vienne a décidé de faire une marche entre Loudun et Châtellerault pour dénoncer le démantèlement du service public de santé. Les marcheurs de "Touche pas à mon hosto" sont partis ce matin de Loudun. Arrivée prévue à Châtellerault dimanche 7 avril.

Par Christine Hinckel

Pour le comité de défense, le constat est édifiant. Après le démantèlement de l'hôpital de Loudun, le rapprochement entre le centre hospitalier de Châtellerault et le CHU de Poitiers porte un mauvais coup à l'offre de soins de proximité et favorise le recours aux établissements privés.
Personnel soignant, médecins, patients...,tous témoignent de leur mal-être et de leur inquiétude face à la situation du service public de santé dans le département

"Tout est chronométré...on est surveillé pour tout, ce n'est gérable" témoigne une jeune femme qui a fini par démissonner de son poste au CHU de Poitiers.

"Le système dans lequel nous sommes ne nous donne plus de disponibilité mentale au contraire, il nous impose les protocoles" ajoute Gilles Métais, psychologue.


Les organisateurs de cette marche à travers le nord de la Vienne veulent interpeller les habitants pour exiger que chacun puisse bénéficier d'une offre de soins complète et pour que les conditions d'accueil et de travail dans les hôpitaux s'améliorent. Ils vont marcher entre l'hôpital de Loudun et celui de Châtellerault.

Chaque soir, un débat autour de la santé est organisé avec les habitants, ce jeudi soir il aura lieu à Monts-sur-Guesnes. La marche s'achèvera dimanche à la mi-journée devant l'hôpital de Châtellerault, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé. 

Plus d'informations et réactions avec le reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine :
"Touche pas à mon hosto" : la marche pour les hôpitaux de la Vienne
Le comité de défense des hôpitaux du Nord Vienne a mis en place une marche entre les hôpitaux de Loudun et de Châtellerault qui a démarré ce matin et qui va durer 4 jours. Reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine Intervenants : Brigitte Terrade, Membre du bureau du comité de défense du groupement hospitalier nord-Vienne, Gilles Métais, Psychologue et Gilberte Gautier, patiente


 

Sur le même sujet

Les + Lus