• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un air d'opéra à l'école d'Iteuil dans la Vienne

© Francis Tabuteau Francetv
© Francis Tabuteau Francetv

Les enfants de l'école primaire d'Iteuil dans la Vienne travaillent sur l'opéra depuis la rentrée, avec l'aide du festival des Soirées Lyriques de Sanxay.

Par Sophie Goux

Qu'est-ce qu'un opéra-bouffe ? Qui a la voix la plus grave entre le ténor et le baryton ? Ce sont des questions auxquelles les enfants de l'école d'Iteuil dans la Vienne peuvent répondre, depuis le mois d'octobre de l'année dernière ils bénéficient d'une collaboration entre l'Éducation Nationale et le Festival des Soirées Lyriques de Sanxay dans la Vienne. Le directeur artistique, des musiciens, des interprètes viennent dans l'école animer des cours de sensibilisation. 

De la théorie à la pratique


Mais la pratique n'est pas oubliée et après la classe, les enfants se retrouvent pour répéter des chants.
Des chants traditionnels du monde en français, mais aussi en espagnol, en zoulou en japonais en hébreux... Et pour que l'aventure soit encore plus belle, des représentations seront données au mois de juin, les enfants de l'école d'Iteuil auront par exemple la chance de se produire le 28 juin sur la scène du théâtre lyrique de Sanxay.
Cette année l'opération concerne 10 écoles, 43 classes et un peu plus de 1 000 élèves de 6 à 20 ans dans la Vienne et les Deux-Sèvres.

Le festival des Soirées Lyriques


Au programme de la 17ème édition cette année, Rigoletto de Verdi, les représentations sont prévues le 8, 10 et 12 août avec en prime cette année, une soirée spéciale "Tenorissimo" le 14 août.
Enfin dernière information qui a son importance, l'année prochaine c'est très certainement Mozart qui sera à l'honneur avec La Flûte Enchantée.


Reportage de Sophie Goux, Francis Tabuteau, Florent Cavan et Christophe Pougeas.
Intervenants :
-Christophe Blugeon, directeur artistique des Soirées Lyriques
-Ambre et alban, des jeunes écoliers
-Et Dominique Leblanc, directeur de l'école d'Iteuil. 
L'opéra à l'école d'Iteuil
France 3

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

G7 à Biarritz : les avocats aussi sont mobilisés

Les + Lus