Ce vendredi 31 décembre 2021, la préfecture de la Vienne a décidé de rétablir le port du masque en extérieur dans les communes de plus de 2000 habitants. Ce nouvel arrêté s'applique jusqu'au 7 février 2022 inclus.
Pour bien commencer l'année 2022, de nouvelles restrictions sanitaires viennent d'entrée en vigueur dans la Vienne. A compter du 31 décembre 2021, le port du masque devient obligatoire dans les communes de plus de 2000 habitants.
L'arrêté s'applique jusqu'au 7 février 2022 inclus. Il devait exclure les enfants de moins de 11 ans, jusqu'à la parution d'un décret dans le Journal officiel ce vendredi 31 décembre. Désormais, les enfants âgés de 6 ans et plus seront aussi concernés à partir du lundi 3 janvier.
Pour rappel, le masque était déjà obligatoire dans la Vienne sur les marchés, files d'attente, manifestations ou encore aux abords des écoles.
Dégradation de la situation épidémique
Une décision prise par la préfecture de Vienne "face à l’augmentation des indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID19 et après consultation des élus du département", peut-on lire sur l'arrêté.
Selon le dernier point de situation dressé par l'Agence régionale de Santé (ARS) ce 31 décembre 2021, le taux d'incidence est de 296 pour 100 000 habitants dans la Vienne, soit 15 points de plus que la semaine passée. Le taux de positivité est lui de 5,5%.
La Direction départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86) a mis au point une carte pour vous aider à déterminer si votre commune est concernée par ce nouvel arrêté.
Idem dans 72 communes de Charente-Maritime
Plus tôt dans la semaine, la préfecture de la Charente-Maritime avait elle aussi annoncé de nouvelles mesures de restrictions. Depuis le jeudi 30 décembre, le port du masque est obligatoire en extérieur dans 72 communes du département. L'arrêté s'applique jusqu'au mercredi 19 janvier inclus.
La liste des communes concernées est disponible sur le site de la préfecture.