Covid-19 : de nouvelles restrictions en Haute-Saône et dans le territoire de Belfort

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rachel Rodrigues
Le port du masque a été rendu obligatoire en extérieur dans le centre-ville de Belfort et 16 communes de Haute-Saône.
Le port du masque a été rendu obligatoire en extérieur dans le centre-ville de Belfort et 16 communes de Haute-Saône. © MARC OLLIVIER / OUEST FRANCE / MAXPPP

Le port du masque est rendu obligatoire dans le centre-ville de Belfort ainsi que dans 16 communes de Haute-Saône à partir du 31 décembre.

Le territoire de Belfort et la Haute-Saône connaissent un lot de restrictions en cette fin d'année 2021. À la suite des annonces de Jean Castex lundi 27 décembre, plusieurs préfectures de Franche-Comté ont annoncé des mesures de restriction pour contrer l'évolution de la cinquième vague et la flambée de cas de Covid-19 en cette période de fêtes de fin d'année. 

Masque obligatoire à Belfort ...

La préfecture du territoire de Belfort a publié ce jeudi 30 décembre un arrêté rendant obligatoire le port du masque à Belfort pour les plus de 11 ans, pour la période comprise du 31 décembre 2021 au 31 janvier 2022.

L'obligation s'applique à "l’intérieur de la Vieille ville dans un périmètre délimité par les rues "Sous le Rempart, Jean-Pierre Melville, Mobiles de 1870, Rosemont, Ancien Théatre, Général Sarrail, Cambrai, Emile Zola, Général Reiset, Docteur Fréry, et Pierre Bonnet"

La préfecture rappelle que la situation sanitaire s'est dégradée ces derniers jours avec un taux d'incidence qui atteint 500 cas pour 100 00 habitants, et 93 patients hospitalisés à l'Hôpital Nord Franche-Comté, dont 15 en réanimation. 

En outre, des mesures de restrictions ont été prises pour les fêtes de fin d'année. Tout événement dansant ou festif sera interdit sur l’ensemble du Territoire de Belfort du 31 décembre 2021 à 20h au 1er janvier 2022 à 6h, en extérieur et dans les établissements recevant du public. 

… et dans 16 communes de Haute-Saône

Le port du masque est également rendu obligatoire à partir du 31 décembre et ce jusqu'au 31 janvier prochain sur l'ensemble du territoire des communes de plus de 5 000 habitants et des communes limitrophes de Haute-Saône. 

Cela concerne donc Vesoul, Pusey, Vaivre-et-Montoille, Noidans-lès-Vesoul, Echenoz-la-Méline, Navenne, Quincey, Frotey-lès-Vesoul, Lure, Roye, Gray, Arc-lès-Gray, Héricourt, Luxeuil-les-Bains, Saint-Sauveur, Froideconche

Dans son communiqué, la préfecture indique que "le taux d'incidence départemental atteint 537 nouveaux cas pour 100 000 habitants, un niveau jamais atteint localement lors des précédentes vagues". Le département compte également 41 personnes hospitalisées pour Covid-19, dont 8 en réanimation. 

De nouvelles restrictions ont aussi été annoncées en Haute-Saône pour encadrer les festivités du Nouvel an. 

Rassemblements interdits le 31

Pour rappel, tout rassemblement dans la rue est également interdit dans le Doubs, du 31 décembre à minuit, jusqu'au 1er janvier au soir, d'après un arrêté préfectoral rendu le 23 décembre dernier. 

Le texte précise que sont interdits " les rassemblements destinés à fêter la nouvelle année sur l’espace public et ne permettant pas le respect des règles de distanciation et des gestes barrières, du vendredi 31 décembre, 00h00, au 1er janvier 2022, 24h00".

Rappel des restrictions nationales (à compter du 03 janvier) :

  • les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur ;
  • les concerts debout seront interdits ;
  • la consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance et domestiques ;
  • la consommation dans les bars et les cafés ne se fera pas debout mais seulement de manière assise ;
  • le recours au télétravail est rendu obligatoire, dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.