A dix jours du départ de la 34ème édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, les organisateurs dévoilent les premiers noms des coureurs engagés et qui pourraient avoir un rôle décisif sur l'histoire de cette édition 2020.
Le grand départ du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine sera donné depuis Montmoreau-Saint-Cybard (Charente). Durant ces quatre jours de course, les coureurs vont parcourir 671,2 km lors des cinq étapes du 27 au 30 août 2020.
Une course pour les "rouleurs" à la conquête du chrono...
Mais avant cela, voici quelques noms de coureurs que vous pouvez retenir, et pour lesquels il faudra surveiller les chronos. Comme chaque année, les "rouleurs" sont à la recherche du meilleur chrono, mais aussi du classement général. On retiendra les noms de Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), Champion de France du contre-la-montre en 2019, Stéphane Rosseto (Cofidis), 2ème du Championnat de France contre-la-montre en 2019, Julien Antomarchi (Natura4ever - Roubaux Lille Métropole) 3ème du Championnat de France contre-la-montre en 2019, Thibault Gernalec (Team Arkea-Samsic), Champion de France espoirs de contre-la-montre en 2019, Damien Gaudin (Total Direct Énergie), 14ème du contre-la-montre du TPC en 2019 et 9ème du général, et Bruno Amirail (Groupama-FDJ), 10ème du Championnat de France contre-la-montre en 2019, 12ème du contre-la-montre de la Vuelta 2019, et ancien Champion de France espoirs de la discipline en 2014.Dernière minute : Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), 5ème du Championnat de France contre-la-montre en 2019 ne sera pas présent sur cette édition du Tour Poitou-Charentes. Il remplace Zdenek Stybar sur le Tour de France, victime d'une tendinite au genoux.
#TourdeFrance @remicav Rémi Cavagna sera au départ à Nice il remplace @zdenekstybar victime d’une tendinite au genou @F3PoitouChtes @F3vetault Les explications du directeur sportif de @deceuninck_qst pic.twitter.com/3QL1ZRiiNj
— Patricia Perin (@F3perin) August 26, 2020
... mais aussi pour les sprinteurs
Mais en dehors du classement général, ce sont les sprinteurs qui règnent en maitres sur les étapes du Tour Poitou-Charentes. Cette année on y trouvera Arnaud Démare (Groupama-FDJ), rentré dans l’histoire du TPC en gagnant en 2018 les cinq étapes de la course et son général, vainqueur également en 2020 de Milano-Turano, accompagné de ses deux lanceurs Jacopo Guarnieri et Ramon Sinkeldam, Thomas Boudat (Team Arkéa-Samsic), vainqueur du Circuit de Wallonie en 2019 et Cholet Pays-de-la-Loire en 2018, Lorenzo Manzin (Total Direct Énergie), vainqueur d’une étape sur la Tropical Amissa Longo en 2020 et auteur de plusieurs victoires en 2019, Pierre Barbier (Nippo Delko Provence), vainqueur d’une étape du Tour de Bulgarie en 2020, Jérémy Lecroq (B&B Hotels - Vital Concept), 3ème d’une étape du Tour de Langkawi 2020 et deux Tops 10 sur des étapes du TPC en 2018, et Anthony Maldonado (Saint Michel Auber 93), 10ème du Grand Prix de la Marseillaise 2020 et vainqueur du classement général et d’une étape de la Ronde de l’Oise en 2019.Liste complète des engagés
? Découvrez dès à présent la liste des partants pour le TPC 2020 ! pic.twitter.com/1AobbYWZkM
— Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine (@TourPoitouChtes) August 26, 2020
Les jours, les étapes, les parcours
► ÉTAPE 1 - 27/08 - Montmoreau-Saint-Cybard - Royan / 199,9 kmLe jeudi 27 août 2020, la première étape du TPC partira donc de Montmoreau-Saint-Cybard. L’arrivée se fera sur le front de mer, à Royan, où une longue ligne droite de 2,2 km attend les cyclistes.
La deuxième étape s'élancera vendredi 28 août 2020 depuis le front de mer de Royan. Le peloton quittera la mer pour rejoindre les terres. 186,3 km seront à parcourir pour rejoindre les Deux-Sèvres et la ville d’Échiré. Une étape plate qui devrait plaire aux sprinteurs pour se jouer la victoire du jour.
La journée du samedi 29 août sera ponctuée de deux étapes. Le matin, le peloton s’élancera de Chasseneuil-du-Poitou où les coureurs suivront un tracé les menant dans le centre du département, pour arriver à Jaunay-Marigny. Arrivée en ligne droite de 450m. L'après-midi sera réservé au contre-la-montre qui compte pour la 3e manche de la Coupe de France FDJ. Sur une distance de 22,5 km, les spécialistes du chrono pourront s’en donner à coeur joie pour chambouler le classement général final. Le contre-la-montre emmènera une nouvelle fois les coureurs entre Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny.
Le dimanche 30 août, l'étape de 164,6 km se déroulera entre Thénezay et Poitiers. Au cours de l’étape quatre difficultés seront à escalader dont la côte de la rue des Quatre Cyprès à Poitiers (1,2 km) et ses 8% sur 350 premiers mètres d’ascension. Cette ascension qui se situe à un kilomètre de la ligne d’arrivée sera à gravir à trois reprises avant l’arrivée finale.