Votre magazine basque vous emmène à la rencontre de Jakes Abeberry (se prononce " iaquèche abébéri") qui fait partie des figures politiques emblématiques du Pays Basque.
Tout en n'étant pas bascophone, il est sensibilisé à l'identité basque de par ses rencontres avec des réfugiés politiques basques qui fuient le franquisme et vivent au Pays Basque côté français, ceux de 1936 d'abord, ceux d'ETA ensuite. Il les côtoie dans des associations culturelles, comme "OLDARRA", une institution dans laquelle on développe toujours la danse et les chants populaires traditionnels.
A quelque semaines du cinquantième anniversaire de la signature de la Charte d'Itxassou, Charte qui lance ce 1er parti politique Enbata, seul parti à avoir été interdit en France, c'était en janvier 1974 sous Pierre Mesmer, et à quelques jours de la présentation d'un documentaire qui lui est consacré, "Sur les pas de Jakes", film qui sera présenté dès le 22 janvier au FIPA de Biarritz, nous avons voulu mieux le cerner. Il réagit sur l'actualité, la paix, la territorialité. A travers cet homme politique qui n'a jamais mâché ses mots, ce sont 50 ans d'histoire locale que l'on traverse, une histoire qui croise aussi la grande histoire.