La voie Abeberry

Votre magazine basque vous emmène à la rencontre de Jakes Abeberry (se prononce " iaquèche abébéri") qui fait partie des figures politiques emblématiques  du Pays Basque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 83 ans, "Jakes", Jacques en français, a toujours milité. D'abord au sein du 1er mouvement de la gauche nationaliste basque, le mouvement "ENBATA"   (se prononce"inbata"),  puis au sein de l'actuelle majorité plurielle de Biarritz qu'il rejoint en 1991, une équipe de coalition autour du centriste Didier Borotra, une équipe plurielle progressiste qui s'est opposée aux conservateurs en renversant la famille Marie, Bernard Marie l'ancien maire et Michèle Alliot-Marie, alors conseillère municipale.

Tout en n'étant pas bascophone, il est sensibilisé à l'identité basque de par ses rencontres avec des réfugiés politiques basques qui fuient le franquisme et vivent au Pays Basque côté français, ceux de 1936 d'abord, ceux d'ETA ensuite. Il les côtoie dans des associations culturelles, comme "OLDARRA", une institution dans laquelle on développe toujours la danse et les chants populaires traditionnels.
               
A quelque semaines du cinquantième anniversaire de la signature de la Charte d'Itxassou, Charte qui lance ce 1er parti politique Enbata, seul parti à avoir été interdit en France, c'était en janvier 1974 sous Pierre Mesmer, et à quelques jours de la présentation d'un documentaire qui lui est consacré, "Sur les pas de Jakes", film qui sera présenté dès le 22 janvier au FIPA de Biarritz, nous avons voulu mieux le cerner. Il réagit sur l'actualité, la paix, la territorialité. A travers cet homme politique qui n'a jamais mâché ses mots, ce sont 50 ans d'histoire locale que l'on traverse, une histoire qui croise aussi la grande histoire.

Un magazine de Perrine Durandeau et Fabien Cordier - Montage :  Francine Bétat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information