Votre rue change de nom, et alors ?

L'avenue Kennedy à Brive devient ce vendredi 8 juin l'avenue Jacques et Bernadette Chirac. Les habitants devront très vite faire les démarches pour changer l'adresse sur leurs papiers. La commune de Lissac-sur-Couze verra elle aussi toutes ses rues baptisées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 8 juin, Jacques et Bernadette Chirac ont détrôné John Kennedy. Outre le symbole, ce changement de nom amène les habitants de l'avenue à faire les démarches administratives pour leurs papiers.

Même si c'est votre mairie qui change le nom de la rue où vous habitez, c'est à vous de signaler votre changement d'adresse.
Vous avez un mois pour effectuer les démarches.

Il faut aussi penser à changer l'adresse sur votre carte grise: 

  • si votre véhicule est immatriculé dans le SIV : vous recevez une étiquette à coller sur votre carte grise et c’est gratuit,
  • si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien système FNI (avant 2009) : votre véhicule reçoit un nouveau numéro SIV à cette occasion. Vous devez donc vous acquitter de la redevance d’acheminement de votre nouvelle carte grise (2,76€) et vous devez apposer de nouvelles plaques à votre véhicule.
Cette demande doit obligatoirement se faire en ligne, il est impossible de l'effectuer en préfecture ou sous-préfecture. Des points numériques sont cependant installés dans plusieurs mairies.



Modifier le nom des rues n'est pas forcément exceptionnel. À Limoges, l'espace Cité a été renommée espace Simone Veil. Une petite rue dans lotissement qui doit prochainement sortir de terre à l'ouest de la ville, portera le nom de Gustave et Fernande Goetschel. Cette décision a été prise par le conseil municipal de Limoges le 31 janvier 2018.




À Lissac-sur-Couze, on mise sur des noms traditionnels 

À Lissac-sur-Couze, jusqu'à présent, les rues n'avaient pas de nom, mais avec l'arrivée de la fibre optique, il va falloir les baptiser, pour que les logements soient "adressables". Le choix sera fait selon l'identité géographique et culturelle de la commune. Le maire, Noël Crouzel ne veut pas trouver "des noms fantaisistes ou très originaux" il veut garder "le caractère ancien de ces lieux-dits". Les noms des rues seront connus cet été, avec une pose de panneaux prévu avant la fin de l'année. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information