Bernadette Chirac a inauguré ce vendredi 8 juin une avenue qui porte désormais son nom et celui de son mari à Brive. La santé de l'ancienne première dame est très fragile mais elle tenait à faire le déplacement, fière et heureuse de cet hommage.
Bernadette Chirac a assisté, ce vendredi 8 juin, au dévoilement de la plaque de la nouvelle avenue "Jacques et Bernadette Chirac" à Brive. L'ancienne première dame est apparue en fauteuil roulant. De santé fragile, elle a tout de même tenu à être présente pour cet événement. Son dernier grand déplacement en public remonte à mars 2016 lors des obsèques de Sophie Dessus à Uzerche.
Inquiet en raison du voyage jusqu'en Corrèze, l'entourage de Bernadette Chirac aura hésité jusqu'au dernier moment mais l'épouse de Jacques Chirac ne pouvait manquer cet hommage. Elle était accompagnée de sa fille, Claude, très émue.
C'est l'association des deux noms que je trouve particulièrement émouvante. Tout le monde connaît les origines corréziennes de mon père [...], ma mère a été corrézienne d'adoption et elle a consacré énormément d'énergie à cette terre.
JFK vs Chirac
Il existe déja une rue "Jack Chirac" à Ramallah, en Cisjordanie et une ruelle piétonne "Chirac" à Rodez mais c'est la première avenue qui porte le nom de l'ancien président de la République (et celui de son épouse...).C'est l'avenue John Fitzgerald Kennedy, qui relie Brive à Malemort qui a été débaptisée. Une décision qui remonte à l'automne 2017. Le maire de la ville, Frédéric Soulier, avait alors adressé un courrier à Bernadette Chirac pour lui demander son autorisation. Madame Jacques Chirac avait alors donné son accord en soulignant l'honneur que cela représentait pour elle et l'ancien président de la République.
Bernadette Chirac se dit en effet très fière de figurer sur la plaque de cette rue, aux côtés du nom de son mari à qui elle voue toujours une vraie admiration. Jacques Chirac, dont la santé est également fragile, n'a pas fait d'apparition publique depuis novembre 2014. Selon sa fille, Claude, l'ancien président a été également touché par ce geste de la ville de Brive.