Yemgui et les saboteurs, des limousins qui rappent en Occitan

Yemgui et les saboteurs est un tout jeune groupe Limougeaud dont la particularité est d'écrire une partie de ses textes en occitan et d'utiliser des instruments de la région. Il sera en concert le 11 Juillet à Guéret dans le cadre du festival les nuits d'été

Guilhem Barral, chanteur et créateur du groupe "Yemgui et les saboteurs"
Guilhem Barral, chanteur et créateur du groupe "Yemgui et les saboteurs"
Après quelques années d'université, Guilhem Barral a décidé de faire une pause dans sa vie d'étudiant pour mener à bien son projet musical. Il est le lauréat 2014-2015 de l'association "Limousin, des voix, des lieux", qui accompagne de jeunes artistes en voie de professionnalisation. 

Une double culture

Pierre Barral, le père de Guilhem est l'un des fondateurs de la calandrette de Limoges, une école qui permet à ses élèves d'apprendre à parler l'occitan. Le musicien parle donc couramment la langue et  ses morceaux permettent de perpétuer cette tradition du Sud-Ouest. 


Un mélange musical nouveau

La musique de Guihem et les saboteurs est aussi un mix entre musique électronique et traditionnelle. Le groupe a intégré dans ses morceaux, des instruments comme la chabrette, la flûte ou le hautbois du Poitou.

Dans ce reportage :
Guilhem Barral, rappeur
Pierre Barral, père de Guilhem
Nino Clavé-Chastang et Emmanuelle Courtial, groupe Yemgui et les saboteurs

durée de la vidéo: 02 min 24
Yemgui et les saboteurs


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture tradition sorties et loisirs