13 nouveaux projets de maisons de santé pluriprofessionnelles viennent d’être validés en Occitanie. Des dispositifs destinés à attirer les professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins dans les territoires touchés par la désertification médicale.
L'Agence régionale de santé d'Occitanie a un objectif : rendre exceptionnel l'exercice isolé des professionels de santé à l'horizon 2022. Le développement des maisons de santé à travers toute l'Occitanie est ainsi un axe fort du plan national "Ma santé 2022" et du Plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires.
Aujourd'hui, la région compe 142 maisons de santé pluriprofessionnelles contre à peine 10, il y a 9 ans. L'ARS vient de valider 13 nouveaux projets qui permettront à l'Occitanie d'atteindre la barre des 183 établissements d'ici 2021.
- En Ariège : Daumazan sur Arize : ce projet de santé est né d’une réflexion commune des professionnels de santé des 3 communes du Mas-d’Azil, des Bordes-sur-Arize et de Daumazan-sur-Arize. L’objectif principal est d’offrir à la population de la vallée de l’Arize un réseau de proximité permettant une prise charge médicale. La création d’une maison de santé multisites dans la vallée de l’Arize permettra l’installation de futurs médecins généralistes actuellement internes en médecine générale très impliqués dans le projet
- En Aveyron : Espalion : les professionnels de santé de la maison de santé prendront en charge les patients de ce secteur du Nord Aveyron : 3 médecins généralistes, 3 sages-femmes, 2 chirurgiens-dentistes, 1 infirmier, 1 psychomotricienne, 1 orthoptiste.
- Dans le Gard : 2 projets à Nîmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Pissevin- Valdegour et Chemin-Bas D'Avignon-Clos D'Orville. 1 maison de santé multisites regroupant 20 professionnels de santé sur les communes de Codognan, Mus et Vergèze.
- En Haute-Garonne : 1 maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Saint Gaudens, installée dans le quartier prioritaire de la politique de la ville « Coeur De Ville », 2 autres projets à Toulouse : 1 dans le quartier de la cartoucherie, l’autre située en limite du quartier d’Empalot prioritaire de la politique de la ville.
- Dans l’Hérault : 1 maison de santé multisites sur les communes de Saint-Georges-d’Orques, Prades-le-Lez et Vendargues. Elle devrait s’étendre dans un second temps aux communes de Clapiers, Juvignac et Saint-Martin-de-Londre.
- Dans le Lot :1 maison de santé composée de 2 médecins généralistes, 5 infirmières, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 1 diététicienne, 2 orthophonistes, 1 pédicure-podologue, 1 ergothérapeute, 1 audioprothésiste, pour les habitants de certains quartiers de Cahors, (Lamothe, Terre Rouge, Sainte-Valéry, Centre-ville…) et de sa périphérie (communes du Grand Cahors pour la plupart, ou à proximité comme Flaujac-Pujols ou Lalbenque), mais aussi de Lamagdelaine, Bellefont-La Rauze (avec les communes de Cours, St-Michel de Cours, Laroque-Des-Arcs, Constant Bas et Haut, Moncoutié et Valroufié), St Pierre La Feuille, Maxou et Francoulès.
- Dans les Hautes-Pyrénées : 1 maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) à Argelès-Gazost composée de 24 professionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes) dont la zone d’attractivité va au-delà de la commune. 1 projet multisites à Cauterets en transformant la Maison médicale qui fonctionne depuis 1996, en Maison de santé pluriprofessionnelle. A ce jour, 12 professionnels de santé sont investis dans ce projet (médecins généralistes, pharmacien, infirmiers,masseurs-kinésithérapeutes, podologue, psychologue, opticienne).
- Dans le Tarn : Une MSP s’installera à Castres et prendra en charge les habitants du centre-ville de Castres et des communes de Lagarrigues, Burlats, Lafontasse, Roquecourbe, Puech Auriol, Saint Martial et Saix. Elle travaillera en collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet.
En 2018, l’ARS a ainsi engagé un financement global de plus de 710 000 € au développement de ces structures.