Cet article date de plus de 8 ans

16kg de drogue saisis par la douane dans des conserves de tomates à Sète

Nouvelle prise de drogue pour les douaniers de Sète. Ils ont retrouvé du haschisch conditionné dans des boîtes de conserve de tomates, 16kg au total. Mais cette saisie n'est qu'un maillon d'un trafic beaucoup plus important qui existe entre le Maroc, la France et l'Europe.
Sète (Hérault) - 16kg de haschisch retrouvés dans des boîtes de conserves de tomates provenant du Maroc - 5 juillet 2013.
Sète (Hérault) - 16kg de haschisch retrouvés dans des boîtes de conserves de tomates provenant du Maroc - 5 juillet 2013. © F3 LR

C'est dans des boîtes de conserve de concentré de tomate que les douaniers ont découvert 16 kilos de haschisch. La drogue provenait du Maroc. Elle était cachée dans un fourgon embarqué sur un ferry reliant le Maroc à Sète.

En 2007, nous avions déjà filmé une autre prise de drogue dans un conditionnement alimentaire. Même provenance du Maghreb, même type de conditionnement, même lieu de saisie mais par d'autres douaniers sétois.
Ce type de trafic est très important.
Récemment, la justice de Bordeaux a condamné 64 personnes, dont des Héraultais, pour un trafic de haschisch identique à celui de Sète.

Pour les spécialistes, cette prise des 16kg de haschisch par les douaniers de Sète, indique que le trafic ne s'estompe pas, depuis le royaume chérifien. Il y fait même vivre 100.000 familles et génère environ 2 milliards d'euros au Maroc et 11 milliards en Europe.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue douanes faits divers enquêtes