Le retour des bouquetins dans les Pyrénées

Le bouquetin ibérique va être réintroduit dans les Pyrénées d'ici avril 2013. L'animal avait disparu de ces massifs depuis 2000. Trois sites de réintroduction ont été retenus dans les Hautes-Pyrénées et l'Ariège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les pyrénées françaises les deux derniers spécimens avaient disparu en 1910.
Da démarche de réintroduction a débuté en 2009 sur une collaboration franco-espagnole. Près de 60 000 bouquetins seraient implantés dans la péninsule ibérique. Tous les parcs naturels des pyrénées seraient associés.
Les bouquetins ibériques viendraient de Gredos et de tortosa, deux sites très éloignés géographiquement.
Deux vagues (2013 et 2014) de 20 bouquetins seraient lachés sur les sites de Péguère-Ardiden et Ustou puis deux autres vagues en 2015-2016.
Les experts souhaitent atteindre le total de 200 individus pour que la réimplantation soit viable.

Le bouquetin des Pyrénées est une espèce protégée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information