La région Midi-Pyrénées a franchi le seuil épidémique de gastro avec 639 cas pour 100.000 habitants. Une pathologie qui s'ajoute aux épidémies de grippe, varicelle et bronchiolite.
La gastro-entérite a franchi le seuil épidémique en Midi-Pyrénées, tandis que l'épidémie de grippe qui a débuté à la mi-décembre continue
à circuler, malgré une progression ralentie par les congés, selon les réseaux de surveillance de ces maladies.
© Réseau sentinelle, INSERM, UPMC
© Réseau sentinelle, INSERM, UPMC
Quant à la grippe, elle "est épidémique bien que les congés scolaires aient un peu ralenti sa progression" observe le réseau GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe) en notant que trois types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B circulent conjointement. Pour sa part, le réseau Sentinelles relève que le niveau des nouveaux cas de grippe ou syndromes grippaux vus la semaine dernière en médecine générale est de 356 cas pour 100.000 habitants en Midi-Pyrénées.
Se protéger de la grippe, des conseils, ici
© Réseau sentinelle, INSERM, UPMC
Pour la varicelle, l'épidémie tend à diminuer mais pourrait repartir avec la fin des vacances et le retour à l'école des enfants.
L'épidémie de bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), le principal responsable de l'épidémie de bronchiolite du nourrisson, reste importante selon le réseau GROG, mais décroît dans la moitié nord de la France.
Comment protéger bébé de la bronchyolite, ici