La 3eme compagnie aérienne au monde qui possède la plus importante flotte d'A380 vient de mettre en service un terminal d'aéroport réservé au super-jumbo d'Airbus.
Emirates Airlines, classée troisième compagnie aérienne mondiale, a inauguré ce mercredi le premier terminal au monde dédié aux super-jumbos A380 d'Airbus à l'aéroport international de Dubaï, le plus important du Moyen-Orient. Le vol EK003 a décollé pour Londres à partir du terminal, aménagé pour permettre un embarquement plus rapide des passagers sur cet appareil géant, selon un communiqué du transporteur aérien.Le terminal aura à terme la capacité d'accueillir 15 millions de passagers par an. Il comporte 20 portes d'embarquement, spécialement conçues pour les Airbus A380. Pour le moment, quatre seulement sont opérationnelles, a précisé Paul Griffiths, directeur exécutif des Aéroports de Dubaï. La nouvelle aile de onze étages a une superficie de 528.000 mètres carrés, et sa construction a coûté trois milliards de dollars.
Emirates possède la plus grande flotte d'A380 au monde, avec 31 appareils livrés et 59 en commande. Cette flotte dessert actuellement 21 destinations, dont, à partir du 1er janvier, Paris bi-quotidiennement. Durant le vol, les passagers peuvent bénéficier de douche-spas et d'un salon-bar, réservés aux personnes voyageant en première classe et en classe affaires.
Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a connu un développement fulgurant depuis sa création en 1985. Elle dessert 128 destinations à travers 74 pays. L'aéroport international de Dubaï, le plus important du Moyen-Orient, a accueilli environ 57 millions de passagers en 2012. Il s'attend à accueillir 75 millions de passagers en 2015 et 98 millions de passagers d'ici 2020.