A Lourdes, des catholiques ont prié contre le mariage homosexuel

Quelques fidèles ont prié au pied de la grotte de Massabielle, en soutien aux manifestants parisiens. / © France 3 Midi-Pyrénées
Quelques fidèles ont prié au pied de la grotte de Massabielle, en soutien aux manifestants parisiens. / © France 3 Midi-Pyrénées

Alors que les opposants au mariage pour tous défilaient à Paris pour signifier leur hostilité au projet gouvernemental, à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, des fidèles ont à leur façon participé à cette mobilisation.

Par Marie Martin

C'est après la messe que les fidèles se sont installés à la grotte de Massabielle pour une chaîne de prières. Une façon d'accompagner les manifestants qui défilent à Paris .
L'évêque de Tarbes-Lourdes, gardien de la grotte, s'est joint au cortège parisien et trois bus ont quitté la Bigorre pour conduire des manifestants dans la capitale et gonfler les rangs des opposants au mariage pour tous. 
Prière également à l'église paroissiale de Lourdes avec une trentaine de fidèles, pas quoi former une chaîne humaine un temps évoqué. La pluie a peut-être eu raison de la ferveur des militants anti-mariage gay...

DMCloud:28477
Chaîne de prières à Lourdes contre le mariage gay

A Paris en revanche, ce sont près de 300 000 personnes qui auraient défilé dans les rues de Paris. Une manifestation "consistante" mais qui  "ne modifie pas la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi", a indiqué l'Elysée.
Entre 340.000 manifestants, selon la police, et 800.000, selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris contre le mariage homosexuel, une promesse de François Hollande.
Cette "Manif pour tous" constitue ainsi le plus important rassemblement à droite sur un sujet de société depuis celui pour la défense de "l'école libre" qui avait rassemblé au moins 850.000 personnes, de source policière, à Paris en 1984.
Le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels doit être examiné à partir du 29 janvier à l'Assembléee nationale.

300 000 personnes auraient défilé à Paris contre le mariage pour tous. / © Daniel Meyer/AFP
300 000 personnes auraient défilé à Paris contre le mariage pour tous. / © Daniel Meyer/AFP

 

Sur le même sujet

Les + Lus