• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Emission spéciale] “Détours de chant !” ce soir à 23h50 et samedi 26 janvier à 15h20 sur France 3 Midi-Pyrénées

"Détours de chant !" du 23 janvier au 3 février à Toulouse / © Kmeron
"Détours de chant !" du 23 janvier au 3 février à Toulouse / © Kmeron

Ambiance sixties dans la salle toulousaine "le Bijou" pour un événement musical et télévisé en présence de Juliette Greco, Olivia Ruiz, Dalele, Bertrand Betsch, Liz Cherhal...et bien d'autres à l'occasion de "Détours de chant !"

Par Emmanuelle Gayet

France 3 Midi-Pyrénées vous propose une émission originale et inédite autour du festival toulousain "Détours de chant !" en présence de nombreux artistes et invités.

Trois questions à Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et animatrice de l'émission :

Qu'est-ce qui vous a motivé pour préparer et animer cette émission spéciale ?

Marie-Sophie Lacarrau. France 3 Midi-Pyrénées n'en est pas à son premier essai en matière d'émission musicale. L'expérience de l'émission "Zebda : retour sur scène" diffusée l'an passé a réveillé des envies que nous avons voulu exploiter avec le Festival "Détours de chant !". Un festival qui s'est fait un nom dans le domaine de la chanson française et qui est un sacré tremplin pour de nombreux artistes de la région. Et puis, le concept du festival avec son organisation collective nous a séduit. Il investit plusieurs lieux de la ville et notamment ses salles emblématiques comme la Halle aux grains, le Bikini ou le Bijou...Le Bijou nous reçoit le temps de l'enregistrement.  Son décor sixties et les nombreux artistes qui y ont été programmés parmi lesquels les Têtes raides, Cali, Bénabar, Juliette, Zebda, Anaïs, ou encore Jeanne Cherhal ont imprimé l'ambiance que nous cherchions pour cette émission. Sa préparation rencontre depuis le début un accueil extrêmement favorable.


Quelles thématiques comptez-vous aborder pendant les 52 minutes de l'émission ?

Marie-Sophie Lacarrau. L'idée principale consiste à faire un état des lieux de la chanson française dans ses grands domaines.
Avec Philippe Pagès et Sophie Valensy, programmatrice de "Détours de chant !" nous ferons le point sur la chanson française d'aujourd'hui. Pour en débattre avec lui des artistes déjà confirmés tels que Juliette Gréco, Olivia Ruiz, Yann Tiersen et Yvan Cujious (que Nougaro a adoubé comme son plus digne héritier) seront là aussi. La génération montante, des chanteurs(es) qui se construisent un nom comme Liz Cherhal  (la petite soeur de Jeanne), Bertrand Betsch ou Dalele en phase de sortir son premier album sera bien représentée également.

On se penchera aussi sur le poids de la ville rose sur la scène de la chanson. Existe-t-il un esprit toulousain ? Quel est-il ?

Bien entendu, nous aborderons la question de l'économie du secteur culturel et musical. De quels leviers disposent les artistes pour exister aujourd'hui ? Comment les petites salles-concert arrivent à remplir leur salle ? Quels réseaux de distribution existent pour les artistes ? avec nous pour en parler Phillipe Pagès, chef d'orchestre de la salle le Bijou, Gilles Jumaire, producteur et programmateur … et des artistes comme Bertrand Betsch qui ont développé leur propre stratégie.

Comment s'organise l'émission ?

Marie-Sophie Lacarrau. En  musique bien sûr ! Un peu comme un boeuf. La plupart de nos invités seront sur scène pour interpréter en acoustique ou non un de leur morceau. Nous sommes là pour mettre en avant la chanson française et c'est ce que nous allons faire dans l'esprit du Festival "Détours de chant !" dans un savant mélange musical entre des artistes "têtes d'affiches" et d'autres en pleine ascension.

Rendez-vous sur vos écrans télé ou ordinateur vendredi 25 février vers minuit et samedi 26 février à 15h20. Pour les retardataires, le programme sera disponible en vidéo à la demande.

La bande annonce :

Détours de chant ! Bande annonce


L'affiche de "Détours de chant !"

 / ©
/ ©



Festival "Détours de chant !" en quelques chiffres

  • 2013 est la 12ème édition du festival toulousain
  • dans 15 salles et avec 40 artistes
  • du 23 janvier au 3 février 2013
  • forfait à 3€ par spectacle
  • le pass "Coups de pousses" à 12€
  • réservation par téléphone au 05 62 73 44 72

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus