La France et l'Allemagne célèbrent aujourd'hui le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée. Bel exemple d'amitié houleuse et de coopération entre les deux pays, Airbus est fondé en 1970.
EgalitéL'accord se fera dans une stricte égalité. La nouvelle société est dotée de quatre directeurs, deux allemands et deux français.
Au point de vue industriel, les rôles sont aussi répartis de manière à préserver les intérêts des deux parties.
Les français se chargeront de la chaîne d'assemblage d'Airbus et des essais en vol. Les allemands s'occuperont de la fabrication du fuselage et de l'aménagement commercial.
Un début catastrophique
de 1973 à 1976, les débuts sont prometteurs mais à partir de 1976, très peu de compagnies proposent d'acheter un Airbus (en 1976, un seul avion est vendu).Peu de clients, carnet de commande pratiquement vide. Les allemands ont très envie de se désengager, certains les accusent même de vouloir saborder l'entente.
Lueur d'espoir
En 1980, les choses s'arrangent. Le carnet commence à se remplir. L'Asie, l'Afrique du Sud commence à s'interesser à l'avion européen. Air France et la Lufthansa, les deux compagnies nationales des deux pays fondateurs, commencent enfin à acheter les avions construits par leurs industries.
Aujourd'hui
Depuis 40 ans, le succès ne se dément plus. Airbus joue enfin dans la même division que son concurrent Boeing pour lequel il devient un rival dangereux. Alors qu'Airbus était pratiquement inexistant en 1976, les deux sociétés se partagent aujourd'hui le marché.
Actuellement, le carnet de commandes garantit huit ans de travail pour les 60 000 salariés.
Le premier vol en 1972
Le premier Airbus sorti des chaines de montage Airbus a décollé de Toulouse le 28 octobre 1972. Il symbolise la réussite d'une coopération franco-allemande inédite. Les français et les éléments deviennent ainsi des partenaires indispensables.L'A300B peut transporter 257 passagers avec une autonomie de 2700 km.