Après le blocage, tout le week-end, de la Nationale 20 à Ax-les-Thermes, les usagers, les responsables de stations de ski, les habitants, les commerçants, les élus ne décolèrent pas. Les ariégeois n'ont pas compris la décision de la Préfecture.
Les maires de l'Hospitalet-près-l'Andorre et de Mérens-les-Vals demandent au Préfet de tirer toutes les leçons de cette décision et lui reprochent, notamment de ne pas avoir tenté de diminuer les risques en purgeant les couloirs d'avalanche.La Préfecture persiste et signe en expliquant que le risque d'avalanche était très fort (niveau 5).
Les automobilistes ne comprennent pas pourquoi ils ont été bloqués sur cette nationale 20 durant de nombreuses heures, la plupart refusant de faire demi-tour puisqu'ils avaient engagé des frais pour leur séjour de loisir.
Les responsables des stations de ski, les commerçants et notamment les andorrans, protestent contre le manque-à gagner. Les touristes n'ont pas pu arriver jusqu'à chez eux.
Enfin les habitants d'Ax-les-Thermes protestent contre le blocage des véhicules à la sortie de la ville ce qui a entrainé un embouteillage et une confusion extrème dans la ville durant tout le week-end.
Un très long blocage