Le classement est devenu officiel lundi soir. Le canyon de Bozouls , victime de l'abandon de l'activité agricole, était de plus en plus vulnérable. Ce classement a pour but de le protéger.
Le site ouvrira cet été. Un circuit de randonnées, des passerelles sur le Dourdou, des fenêtres de lecture paysagère sont en projet.
Des moutons et des chèvres pourraient apparaître pour nettoyer le canyon.
Les autorités le Conseil Général et la mairie de Bozouls, souhaitent trouver un juste équilibre entre l'ouverture au public et la préservation de la bio diversité.
Objectif : protéger ce site en danger
Espace Naturel Sensible
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.Les territoires ayant vocation à être classés comme Espaces Naturels Sensibles « doivent être constitués par des zones dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques et de loisirs, soit en raison d'un intérêt particulier, eu égard à la qualité du site, ou aux caractéristiques des espèces animales ou végétales qui s'y trouvent .