• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La station d'Hautacam fête ses 40 ans

Pistes de ski de fond à Hautacam / © Ardo Beltz / CC-BY-NC
Pistes de ski de fond à Hautacam / © Ardo Beltz / CC-BY-NC

Confrontée à un récurrent souci d'enneigement, la station d'Hautacam se tourne vers les activités d'été tout en maintenant ses pistes de skis ouvertes le week-end et pendant les vacances en hiver

Par Véronique Haudebourg

La station d'Hautacam / © CC - Lezzles CC-BY-NC Neige à gogo pour ses 40 ans, Hautacam au dessus d'Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, ne pouvait rêver mieux. Ce week end, la station met les petits plats dans les grands pour célébrer l'évènement.

Son créateur en 1972, Jean Labouly était sans doute loin d'imaginer que la vie de sa station serait loin des longs fleuves tranquilles. Confrontée à un problème récurrent d'enneigement, Hautacam a également du affronter notamment la tempête Xynthia qui a détruit en 2010 les investissements flambants neufs, dont le mountain luge. La facture fut salée, 1.2 millions d'euro. Depuis 2011, la station n'ouvre que du vendredi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires pour une clientèle essentiellement de proximité. 

Aujourd'hui, Hautacam relève la tête doucement avec de nouveaux projets, notamment pour l'été avec le développement de la pratique du VTT et d'une activité liée à l'astronomie. Des animations, conférences, marchés, jeu, démonstration sont prévus tout le week-end pour souffler les 40 bougies d'Hautacam.
Le tapis roulant à Hautacam / © licence CCO / France 64160
Le tapis roulant à Hautacam / © licence CCO / France 64160

 

Sur le même sujet

Aude : des sénateurs évaluent les riques climatiques et les indemnisations des victimes

Les + Lus