Le village de Loubaut vient d'obtenir le label village étoilé 2012. Un distinction qui récompense l'extinction des... deux lampadaires du village la nuit. Un petit effort certes qui a demandé beaucoup d'énergie...
Les petites gouttes d'eau forment les grandes rivières. le petit village de Loubaut, 33 âmes, en Ariège illustre parfaitement cet adage. La commune vient d'obtenir le label Villes et villages étoilés 2012 avec pas moins de 4 étoiles sur une échelle qui en compte 5.
Cette distinction vient récompenser les efforts du village en matière d'économie d'énergie et de lutte contre la pollution visuelle. A Loubaut en effet, les deux lampadaires sont éteints en seconde partie de nuit. Moins de pollution et aussi des économies, une centaine d'euro sur un an, une somme non négligeable à l'échelle du budget communal.
Et il en a fallu de l'énergie pour éteindre les lumières. pas moins de deux ans de combat pour obtenir du syndicat départemental d'électricité la pose d'un programmateur. Des efforts justement récompensé. Loubaut est le seul village d'Ariège à être labellisé village étoilé. En Midi-Pyrénées, 7 autres communes sont récompensées, toutes situées dans le Lot.
