Cet article date de plus de 7 ans

Loubaut seul village étoilé en Ariège

Le village de Loubaut vient d'obtenir le label village étoilé 2012. Un distinction qui récompense l'extinction des... deux lampadaires du village la nuit. Un petit effort certes qui a demandé beaucoup d'énergie...

Le nouveau label exposé à l'entrée du village
Le nouveau label exposé à l'entrée du village © France 3 Midi-Pyrénées
Les petites gouttes d'eau forment les grandes rivières. le petit village de Loubaut, 33 âmes, en Ariège illustre parfaitement cet adage. La commune vient d'obtenir  le label Villes et villages étoilés 2012 avec pas moins de 4 étoiles sur une échelle qui en compte 5.

Cette distinction vient récompenser les efforts du village en matière d'économie d'énergie et de lutte contre la pollution visuelle. A Loubaut en effet, les deux lampadaires sont éteints en seconde partie de nuit. Moins de pollution et aussi des économies, une centaine d'euro sur un an, une somme non négligeable à l'échelle du budget communal.

Et il en a fallu de l'énergie pour éteindre les lumières. pas moins de deux ans de combat pour obtenir du syndicat départemental d'électricité la pose d'un programmateur. Des efforts justement récompensé. Loubaut est le seul village d'Ariège à être labellisé village étoilé. En Midi-Pyrénées, 7 autres communes sont récompensées, toutes situées dans le Lot.
durée de la vidéo: 01 min 40
Loubaut seul village étoilé d'Ariège


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie économie environnement