Le tournesol, l'une des cultures oléagineuses les plus importantes dans le monde et l'une des plus respectueuses de l'environnement, dispose désormais près de Toulouse d'un centre unique en Europe, inauguré jeudi.
Auzeville (Haute-Garonne)Ce pôle de recherche agrogénomique de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), installé à Auzeville (Haute-Garonne), identifiera
les gènes de la plante les plus intéressants pour l'amélioration du tournesol, a expliqué à l'AFP son coordinateur scientifique, Patrick Vincourt.
Le laboratoire fournira aux spécialistes des semences implantés dans la région, tel Syngenta, les outils génétiques nécessaires pour créer de nouvelles variétés par sélection traditionnelle, a-t-il précisé.
Le tournesol est peu compétitif, faute notamment de rendements réguliers. Il s'agira donc d'augmenter sa productivité et d'assurer des rendements plus réguliers en accroissant sa résistance au stress hydrique et aux maladies telles que le mildiou.
Grâce à de précédents programmes génétiques, le tournesol résiste déjà à certaines maladies et nécessite peu de traitements phytosanitaires. Il requiert également moins d'apport en azote que des cultures comme le blé ou le maïs, et se révèle moins exigeant en eau que d'autres espèces.
"D'envergure européenne", selon ses responsables, le centre rassemble plus de 20 chercheurs et techniciens, et travaillera avec trois unités de recherche ainsi que des plateformes en séquençage et modélisation, en partenariat notamment avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Il s'intègre dans le projet Sunrise, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), visant à l'amélioration de la production d'huile issue de la culture d'hybrides de tournesol.
La région Midi-Pyrénées est la première productrice avec environ 200.000 hectares, et elle rassemble les principales entreprises semencières
leaders au niveau mondial dans ce secteur. D'où le choix de l'installation du centre agrogénomique près de Toulouse.
Ce pôle a coûté 3,6 millions d'euros, dont 59 % couverts par l'Inra et 35 % par la région Midi-Pyrénées.
L'huile de tournesol, utilisée dans l'alimentation humaine, est riche en vitamine E anti-oxydante et en acides gras essentiels. Les tourteaux de tournesol, résidus solides obtenus après extraction de l'huile des graines, sont une importante source de protéines pour l'alimentation animale et certaines parties de la plante peuvent être utilisées comme alternative à des matériaux issus de la pétro-chimie ou comme agro-matériaux pour le bâtiment