Francazal se cherche un avenir économique et non plus culturel

Le comité de suivi sur le devenir du site de Francazal se tenait ce vendredi. L'occasion de faire le point sur ce dossier. 

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Le comité de suivi sur le devenir du site de Francazal se tenait ce vendredi en présence des élus concernés, des services déconcentrés de l’Etat et des responsables du ministère de la Défense. Le précédent comité de suivi s’était tenu en février 2012.

  • Le bilan de la reconversion depuis janvier 2011
D'après le communiqué de la préfecture de Haute-Garonne, 3.000 mouvements aériens ont été réalisés en 2012 dont 1.700 à vocation militaire (y compris les mouvements d’hélicoptère). L'occupation des hangars aéronautiques est presque totale (6 hangars occupés sur 7). Elle a généré plus de 200 emplois directs liés à l’activité civile, dont 150 dans le secteur industriel. Une école de formation aux métiers de l’aéronautique doit s'installer prochainement.

  • Les procédures en cours
Le choix du concessionnaire pour la zone aéroportuaire se fera fin mars 2013 et la signature du contrat de concession à la mi-2013, après avis du Conseil d’Etat. En attendant, la SNC LAVALIN occupe les lieux jusqu’au 30 juin 2013.

L’appel à candidature en vue de la cession des terrains a été jugé infructueux par la commission d’ouverture des plis le 4 décembre 2012. Un nouveau cahier des charges va être élaboré pour élargir la vocation du site à toutes les activités économiques, hors commerce. il sera publié début mai.

La commission consultative de l’environnement, qui regroupe les associations de riverains, les collectivités et les professions aéronautiques sera installée avant l’été et se réunira en présence du concessionnaire pérenne, à l’automne 2013. Elle sera consultée sur toutes questions relatives à l’exploitation de l’aérodrome pouvant avoir une incidence sur l’environnement, .

Le comité de suivi a d'ores et déjà rappelé que l’allongement de la piste ou le développement d’une activité de fret ne sont pas envisageables pour des raisons à la fois techniques et réglementaires.

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