Deux permis de recherche viennent d'être signés par la ministre de l'Ecologie et de l'Energie afin de découvrir de nouveaux lieux de forages géothermiques à l'Ouest des Pyrénées et dans le Cantal.
Les recherches se font dans la zone Tarbes-Pau.La géothermie : qu'est ce que c'est ?
Source Wikipédia.
La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur 1.
On distingue trois types de géothermie :
la géothermie peu profonde à basse temperature ;
la géothermie profonde à haute température ;
la géothermie très profonde à très haute température.
Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol. Pour arriver à puiser l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la terre. Ce fluide se réchauffe et remonte chargé d'énergie qui peut être transformée en électricité ou utilisée directement pour le chauffage des bâtiments.
L'énergie géothermique est exploitée dans des réseaux de chauffage et d'eau chaude depuis des milliers d'années en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.
L'augmentation des prix de l'énergie et le besoin d'émettre moins de gaz à effet de serre la rendent plus attrayante. En 2007, en France le BRGM a avec l’ADEME, créé un département géothermie pour la promouvoir, après s'être associé à différents programmes de recherche, de travaux de service public. Deux de ses filiales CFG Services2 (services et ingénierie spécialisée) et Géothermie bouillante 3(qui exploite la centrale électrique de Bouillante en Guadeloupe) sont impliquées dans la géothermie4