Le lac de la Reynerie bientôt sécurisé grâce à des aménagements

La noyade accidentelle du petit Sankoumba âgé de 4 ans, en juin 2012, avait souligné le problème de l'absence de barrières autour du lac de la Reynerie. Des travaux sont lancés afin de mieux aménager ce vaste plan d'eau.

Prolongement direct de la place Abbal, les quais du lac de la Reynerie présentent par endroit un abord abrupt. Rien ne vient séparer la dalle en béton de la place au plan d'eau. Il en est ainsi depuis sa construction et les riverains y sont habitués. Plusieurs noyades s'étaient produites à cet endroit. Seulement, après un des derniers accidents en date - la noyade du petit Sankoumba - qui avait bouleversé tous les parents du quartier, les pouvoirs publics ont réfléchi à améliorer la sécurité aux abords du lac. 

La communauté urbaine a lancé un marché public de travaux. Voici ces principales orientations :

  • "une ligne de vie" c'est-à-dire une corde installée le long des quais du lac de la Reynerie sur les sections identifiées en rouge. Elle permettra à une personne tombée dans le lac a minima de s’accrocher sans difficulté voire d’en ressortir.
  • 4 échelles et 4 bouées autour du lac.


Ces aménagements devraient être réalisé pour l'été, indique l'adjointe au maire. Un atelier public aura lieu samedi 16 mars avec les habitants du quartier afin de discuter de ces changements.

Le Réseau Fluvial Toulousain se félicite de l’ouverture de ces travaux de sécurité autour du Lac de la Reynerie. Il y a quelques mois, il avait été «vilipendé», selon ces propres termes, «parce qu'il posait la question».... «6 mois après, la Collectivité ouvre ce chantier par ce Marché Public. Merci et Bravo», commente-t-il. En supplément à ces travaux, le Réseau Fluvial Toulousain préconise aussi la présence quotidienne d’une « Brigade Fluviale »   chargée de l’entretien et du suivi.


Au moins, six personnes se sont noyés dans le lac de la Reynerie. 
En avril 2006, un jeune homme avait plongé dans le lac et sauvé un enfant de 11 ans en train de se noyer.

 

 

Le lac de la Reynerie en chiffres
superficie : 11,5 hectares 
longueur des berges: 1,9 kms 
profondeur moyenne: 2,5 mètres
En 2000, le lac de la Reynerie a été entièrement vidé afin d'être nettoyé. Un gigantesque bric-à-brac a été remonté : vélos, bouteilles, chariots de supermarchés, et objets en tout genre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité