Airbus : une méga-commande de 234 appareils A320 pour la compagnie indonésienne Lion Air

L'Elysée a annoncé ce matin la plus grande commande de l'histoire de l'aéronautique : Lion Air, une compagnie indonésienne, se porte acquéreur de 234 appareils de la famille A320 pour Airbus.

La compagnie à bas coût indonésienne Lion Air signe ce matin une commande de 234 appareils de la famille A320 pour Airbus. La signature de ce que l'Elysée appelle un "accord industriel majeur" est intervenue en milieu de matinée en présence de François Hollande, Fabrice Brégier, le président d'Airbus et du président de la compagnie indonésienne.

La commande (ferme) se décompose en :
  • 109 avions A320 Neo, future version plus écologique de l'appareil,
  • 65 avions A321 Neo
  • 60 avions A320, le modèle actuel
Selon la présidence de la République, les avions Neo doivent être livrés à partir de 2016 et les modèles classiques à partir de 2014.

Cette commande historique s'élève à 18,4 milliards d'euros, soit "le plus gros contrat de l'aviation civile en montant".
Ce contrat "représente 5.000 emplois en France sur 10 ans", selon la Présidence de la République.

VIDEO : Les explications d'Eric Coorevits et Pascale Conte

 

Lion Air, un nouveau client pour Airbus
Lion Air n'a fait décoller son premier avion qu'il y a 13 ans. A l'époque, sa "flotte" se limitait à un seul Boeing 737-200, en leasing.
Entreprise familiale, elle est née du rêve des frères Kusnan et Rusdi Kirana, classés par Forbes la 33e fortune d'Indonésie. Ces visionnaires ont misé sur le boom du transport aérien dans l'immense archipel de 240 millions d'habitants, saupoudrés sur 17.500 îles.
Ils ont su comprendre que la croissance fulgurante du quatrième pays le plus peuplé de la planète (plus de 6% l'an en moyenne) allait faire naître une classe moyenne avide de l'avion. Le nombre de passagers transportés en Indonésie bondit ainsi en moyenne de plus de 20% par an.
Aujourd'hui, Lion Air est le premier transporteur aérien privé d'Indonésie.
Mais, avec 92 avions (tous des Boeing mis à part un McDonnell Douglas), Lion Air n'est que la neuvième compagnie d'Asie et ses 72 liaisons sont en majorité indonésiennes. La compagnie reste de toute façon bannie de l'espace aérien européen et américain, faute de normes de sécurité satisfaisantes.
(avec AFP)
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