Il y a un an à Toulouse, l'horreur à Ozar-Hatorah

Le 19 mars 2012 à 8h, Mohamed Merah abattait un adulte, trois enfants et blessait un adolescent. Ce mardi matin, un an après jour pour jour, l'école juive Ohr-Torah (ex-Ozar Hatorah) se souvient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
19 mars 2012, 19 mars 2013. Une cérémonie privée s'est déroulée ce mardi matin au lycée Ohr-Torah (ex Ozar Hatorah) à Toulouse.
Il y a un an, jour pour jour, Arieh, Gabriel, Myriam et Jonathan tombaient sous les balles de Mohamed Merah. Bryan était grièvement blessé.

Les images de ce jour là sont inscrites dans l'histoire de Toulouse et dans la mémoire collective :
Les élèves et les professeurs de l'école juive se sont recueillis dans l'intimité mardi en souvenir des trois enfants et de l'enseignant assassinés par Mohamed Merah il y a un an devant l'établissement,
Le directeur d'Ohr Torah, Yaacoov Monsonego, père de Myriam, l'une des victimes, a préféré être en Israël pendant cette période de commémoration et c'est sous la conduite du rabbin Yossef Matusof, directeur d'une autre école juive de Toulouse, Gan Rachi, que ce rassemblement a eu lieu.
Les enfants étaient en fait scolarisés à Gan Rachi et attendaient devant Ozar Hatorah la navette qui devait les y conduire quand ils ont été assassinés.
Les deux cents élèves d'Ohr Torah, de la 6e à la terminale, ne se sont pas seulement recueillis, a dit le président de la communauté juive de Toulouse, Arié Bensemhoun. L'école avait aussi prévu une "séance de travail pédagogique sur ce qu'ils ont vécu l'année dernière (...) en faisant en sorte qu'on ne ravive pas le traumatisme et qu'on continue à les accompagner dans leur travail de résilience qui est absolument fantastique".

Ce mardi soir, un an jour pour jour après la tuerie, une cérémonie se tient à l'Espace du Judaïme à Toulouse, en présence du Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité