Des chercheurs de l'université Toulouse 3 Paul-Sabatier (CNRS) publient une étude inédite : ils ont utilisés des micro-robots pour comprendre le comportement collectifs des fourmis.
Comment les fourmis font-elles pour s'orienter et sélectionner le plus court chemin reliant deux zones dans un réseau de galeries ? C'est pour répondre à cette question que deux chercheurs toulousains, Guy Theraulaz et Christian Jost, du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse 3 Paul-Sabatier) ont utilisé des micro-robots biomimétiques. Leur étude, conjointe avec l'institut de technologie du New Jersey vient d'être publiée dans la revue scientifique spécialisée PLos Computational Biology.Ces chercheurs ont donc utilisé des groupe de micro-robots (photo ci-dessus) mimant, au moyen de pistes lumineuses, le comportement de dépôt et de suivi des phéromones des fourmis.
Et le résultat est le suivant : la géométrie du réseau de galeries de la fourmilière joue un rôle déterminant dans la capacité du groupe à réaliser un choix collectif à la fois efficace et économe.
Lire l'article (en anglais) sur la revue spécialisée pour en savoir plus.