Très tendus, les salariés de l'usine "Confort et Système" de Séverac-le-Château, dans l'Aveyron, ont fini par libérer leur dirigeant qu'ils "avaient séquestré" quelques heures depuis jeudi. Ils lui ont rendu sa liberté à la condition qu'il s'engage par écrit sur le règlement des salaires impayés.
Depuis l'annonce de la liquidation effective de leur usine de Séverac-le-Château, les salariés de la fabrique de canapés "Confort et Systèmes" sont à bout. Plusieurs manifestations de colère à Millau et Rodez se sont organisées au début du mois de février 2013, où des canapés neufs produits dans l'usine avaient été brûlés sur le pavé en signe de protestation. Leur mouvement social s'est amplifié cette semaine. Ils ont bloqué le site de production puis "invité le directeur général de l'usine à rester avec eux" selon leurs termes. Cette invitation a pris la forme d'une séquestration jeudi puisque, dans le début de soirée, ils retenaient toujours le directeur. Aucune violence n'a été exercée.
5 heures de séquestration
Les salaires du mois de mars des 220 employés n'ont toujours pas été versés. "C'est l'administrateur qui nous l'a appris hier (mercredi) dans un mail", déclarait Mickaël Lanier, représentant CGT, Vers 22h30 jeudi soir, le directeur, retenu depuis l'après-midi, a été libéré sous condition. Le groupe qui le retenait a obtenu que le chef d'entreprise signe une lettre l'engageant à leur verser leurs salaires du mois de mars.
"Ils se se sont engagés à ce que nous touchions nos salaires lundi si un client qui nous doit de l'argent paie sous 48 heures, et dans le cas contraire à ce que l'administrateur judiciaire fasse jouer l'AGS (Assurance de garantie des salaires) avant le 16 avril", a précisé un syndicaliste à nos confrères de daily-bourse.fr
L'entreprise est toujours bloquée vendredi et aucune livraison n'est effectuée.
La liquidation judiciaire est acquise et sera effective lundi
L'entreprise est condamnée à la liquidation judiciaire depuis une audience le 25 mars devant le tribunal de commerce de Meaux (Seine-et-Marne) où le ministère public a rejeté une offre de poursuite d'activité à effectifs réduits soumise par Cauval Industries.
A défaut d'un autre repreneur, le tribunal devrait prononcer lundi la liquidation de Confort et Systèmes mais également d'une autre société du groupe.
Séverac-le-Château est une commune du Parc naturel régional des Grandes Causses. Au dernier ressencement de la population, environ 2500 habitants vivent dans cette cité médiévale. La disparition de "Confort et Systèmes" aurait un impact conséquent sur l'économie locale. Nombre de salariés ont une longue ancienneté.