Avant son arrivée officielle dans les rues de Toulouse la semaine prochaine, nous avons suivi une "démonstration" du nouveau dispositif de PV électronique. Explications du fonctionnement en 4 photos.
A partir de la semaine prochaine, les agents chargés de verbaliser le stationnement dans les rues de Toulouse seront munis d'un boîtier pour procéder au procès-verbaux de manière électronique.
En avant-première, nous avons suivi l'un d'entre-eux pour expliquer ce nouveau fonctionnement, en images.
1) La voiture contrevenante est repérée.
C'est la seule phase qui ne change pas dans le travail des 35 ASVP (agent de surveillance de la voie publique) de la ville de Toulouse : repérer le véhicule mal garé ou contrevenant au stationnement payant.
2) Les informations sont saisies dans le boîtier :
L'agent saisit sur son boîtier électronique les informations concernant le véhicule notamment son immatriculation, qui permettra ensuite à l'ordinateur de retrouver les coordonnées du propriétaire.
3) Des infractions pré-établies :
Sur son écran, l'agent choisit dans la liste l'infraction : absence de paiement, dépassement de l'heure limite, etc... Remplir la fiche électronique prend quelques dizaines de secondes pour chaque véhicule.
4) Plus de "papillon", mais une "information"
Terminées les bonnes vieilles contraventions sous l'essuie-glaces ! Désormais, le conducteur est informé par ce petit papier bleu. A la fin de son service, l'agent installe son boîtier électronique sur un socle qui "vide" les informations recueillies dans un ordinateur. Tout cela est traité à Rennes. Quelques jours plus tard, c'est le facteur qui vous amène la "bonne nouvelle".
En bonus, une petite démonstration en vidéo :
