Pour réclamer la réalisation de l'autoroute Toulouse-Castres, des chefs d'entreprises du Tarn ont réussi à déjouer les forces de l'ordre et à couper pendant quelques minutes l'alimentation en eau du Canal du Midi au lac de Saint-Ferréol ce vendredi après-midi.
Ils annonçaient un coup d'éclat. La préfecture de la Haute-Garonne avait demandé à la gendarmerie de les en empêcher. Des chefs d'entreprises du Tarn sont parvenus ce vendredi après-midi à couper l'alimentation en eau du Canal du Midi pour symboliser l'asphyxie économique que représenterait, selon eux, l'abandon du projet d'autoroute entre Toulouse et Castres.
En début de semaine, ils avaient annoncé leur intention d'assécher le canal, mais la préfecture avait indiqué à France 3 Midi-Pyrénées que les forces de l'ordre les en empêcheraient. Armés d'une simple clé à molette, les patrons tarnais ont déjoué les gendarmes en se présentant à la digue du Lac de Saint-Ferréol (Haute-Garonne), une heure en avance sur l'horaire annoncé et sont donc parvenus à couper les vannes du principal point d'alimentation en eau du Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.
Leur action était symbolique. Quelques minutes seulement après la coupure, les agents des Voies Navigables de France ont rétabli l'alimentation.