Des chefs d'entreprises du Tarn ont coupé l'alimentation en eau du Canal du Midi

Pour réclamer la réalisation de l'autoroute Toulouse-Castres, des chefs d'entreprises du Tarn ont réussi à déjouer les forces de l'ordre et à couper pendant quelques minutes l'alimentation en eau du Canal du Midi au lac de Saint-Ferréol ce vendredi après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils annonçaient un coup d'éclat. La préfecture de la Haute-Garonne avait demandé à la gendarmerie de les en empêcher. Des chefs d'entreprises du Tarn sont parvenus ce vendredi après-midi à couper l'alimentation en eau du Canal du Midi pour symboliser l'asphyxie économique que représenterait, selon eux, l'abandon du projet d'autoroute entre Toulouse et Castres.

En début de semaine, ils avaient annoncé leur intention d'assécher le canal, mais la préfecture avait indiqué à France 3 Midi-Pyrénées que les forces de l'ordre les en empêcheraient. Armés d'une simple clé à molette, les patrons tarnais ont déjoué les gendarmes en se présentant à la digue du Lac de Saint-Ferréol (Haute-Garonne), une heure en avance sur l'horaire annoncé et sont donc parvenus à couper les vannes du principal point d'alimentation en eau du Canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. 

Leur action était symbolique. Quelques minutes seulement après la coupure, les agents des Voies Navigables de France ont rétabli l'alimentation. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information