Les agriculteurs ont investi ce vendredi matin les rues de Cahors avec tracteurs, vaches et brebis. Ils demandent des mesures d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Environ 150 éleveurs manifestent ce vendredi matin à Cahors dans le Lot. Ils réclament un plan d'urgence pour faire face à la hausse de leurs charges et surtout des prix plus rémunérateurs de la part de la grande distribution.
A l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils sont venus avec leurs vaches et leurs brebis mais aussi avec des chariots de supermarché. Les éleveurs ont rallié la Préfecture du Lot, qu'ils ont recouverte d'une grande bâche portant l'inscription "Les éleveurs exigent un prix juste pour vivre et faire vivre le Lot".
Les agriculteurs installent une bâche sur la Préfecture du Lot © Eric Marlot/France 3 Midi-Pyrénées

Bon nombre d'actions sont prévues ce vendredi en France devant les Préfectures et les sous-préfectures où les doléances de la filière élevage seront déposées. Les agriculteurs réclament notamment une revalorisation de 3 centimes sur le prix par litre de lait. Ils soulignent aussi les difficultés des éleveurs ovins, porcins et bovins dont les charges ont augmenté ces dernières années sans revalorisation des prix payés par les transformateurs et les distributeurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information