• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A table avec Guy Novès, Alain Casanova et Claude Onesta, samedi 20 avril à 15h20 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Guy Novès, Claude Onesta, Alain Casanova et Pierjean Frison sur le plateau de l'enregistrement dans un restaurant toulousain / © France 3 Midi-Pyrénées
Guy Novès, Claude Onesta, Alain Casanova et Pierjean Frison sur le plateau de l'enregistrement dans un restaurant toulousain / © France 3 Midi-Pyrénées

France 3 a réuni autour d'une table de restaurant, trois des plus grands coachs sportifs que compte Midi-Pyrénées. Une heure pour discuter avec eux de leurs métiers et découvrir qui ils sont vraiment. Diffusion sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon samedi 20 avril à 15h20.

Par Emmanuelle Gayet

On se met à table, c'est le titre de  l'émission que Pierjean Frison, journaliste et animateur, va décliner au sens propre comme au sens figuré avec chacun de ses trois invités.

Avec lui autour de la table :
  • Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain et également le plus titré du rugby français
  • Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France de handball, également le plus titré de l'histoire du sport français
  • Alain Casanova, entraîneur du TFC depuis plus de 5 ans

Trois questions à Pierjean Frison, journaliste et animateur de l'émission :

Pourquoi réunir sur un plateau de télévision des personnalités sportives aux parcours et aux disciplines différents ?

Pierjean Frison. Nous voulons que ce soit un moment d'exception comme l'on sait en créer à la télévision. Trois hommes, trois personnalités connues du monde sportif régional qui se connaissent peu et qui pourtant, selon moi, ont tant d'expériences à partager. Nous nous sommes fixés un double objectif . Encourager l'échange, pour qu'ils puissent se "rencontrer" dans un premier temps dans une ambiance que nous souhaitons conviviale. Puis dans un deuxième temps, explorer leurs personnalités sous la casquette de l'entraîneur sportif et celle de l'homme privé.
Quelle vision ont-ils de leur métier ? Que pensent-ils de la société ? Quel regard ont-ils sur la politique, la vie de la cité, bref la vie ?

Qu'attendez-vous de vos invités ?

Pierjean Frison. Ils sont tous les trois habitués aux caméras. Ils savent s'exprimer sur le sport, les résultats, les équipes. Je les attends sur un terrain plus personnel. J'ai envie que ce "dîner en ville" permette d'aller au-delà de ce que l'on entend habituellement sur un plateau de télévision, en explorant leur vraie personnalité. 
Pour cela, je reviendrai sur leur carrière, leurs parcours. Nous avons retrouvé des images d'archives de chacun d'entre eux lorsqu'ils avaient une vingtaine d'année. Nous avons interviewé leurs amis : que pensent-ils du professionnel, du citoyen, du père ? Et nous serons avec eux pour vivre leur réaction et mesurer l'écart entre l'image qu'ils projettent et l'opinion qu'ils ont d'eux-même. 

Quelle est la question que vous avez préparé et sur laquelle vous les attendez vraiment ?

Pierjean Frison. Il y en a une qui me tient particulièrement à coeur. Je vais leur demander quelle aurait été leur réaction de coach s'ils avaient été confrontés à Anelka lorsqu'il a prononcé le fameux "Je t'emmerde" adressé à Raymond Domenech.
Avec ses trois pointures sur le plateau, nous définirons peut-être le morphotype de l'entraîneur idéal.

Rendez-vous sur vos écrans télé ou ordinateur samedi 20 avril à 15h20 sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon. Pour les retardataires, le programme sera disponible en vidéo à la demande.



Diaporama du tournage

Diaporama "On se met à table"



A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus