Déclaration d'impôts sur les revenus : les agents de la direction des finances publiques de Haute-Garonne protestent

La France maintient son objectif de réduire le déficit public, malgré les difficultés accrues causées par le ralentissement économique / © AFP PHOTO / JOEL SAGET
La France maintient son objectif de réduire le déficit public, malgré les difficultés accrues causées par le ralentissement économique / © AFP PHOTO / JOEL SAGET

La date limite de dépôt des déclarations (support papier) est fixée à ce soir, lundi 27 mai 2013 à minuit. Malgré la simplification des déclarations d’impôts sur le revenus, les syndicats de la direction départementale des finances se disent débordés. Ils manqueraient de personnel.

Par Pascale Conte

Plus que quelques heures pour remplir votre déclaration de revenus au format papier. La date limite est fixée à ce lundi 27 mai à minuit. Les retardataires ou les internautes pourront le faire sur le site web.

Malgré la simplification des déclarations d’impôts sur le revenus depuis cette année, (les pièces jointes à la déclaration papier ne sont plus obligatoires et on ne dit plus conjoint mais déclarant), les syndicats de la direction départementale de Haute-Garonne des finances se disent oppressés par une charge accrue de travail. Ils manqueraient de personnel alors que, selon eux, la lutte contre la fraude fiscale mais aussi l’utilité de leur administration (justice fiscale, gestion et contrôle des collectivités locales…) devrait être une priorité du gouvernement.

Plusieurs centres des finances publiques organisent des mouvements de grève et, en Haute-Garonne, c’est au Nord toulousain où la démographie a augmenté, que la situation serait la plus critique.

Selon les organisations syndicales, la Direction Générale des Finances Publiques est ainsi l’administration qui a subie le plus de suppressions d’emplois dans le secteur public avec 25000 suppressions d’emplois en 10 ans et 2 départs à la retraite sur 3 non remplacés.

Cette situation a un effet significatif sur une dégradation du service rendu aux usagers mais aussi dans les conditions de travail des personnels.

En Haute-Garonne, plusieurs actions intersyndicales ont été organisées depuis des mois pour interpeller sur cette situation. Aujourd’hui, les militants des organisations distribueront devant les services des Finances Publiques du département des tracts aux usagers.

Le choix du centre des Finances Publiques d’Aucamville, comme lieu de distribution de tracts par les syndicats, s’explique par :
  • Le fait que ce poste est une de ceux où l’augmentation de l’accueil des usagers est particulièrement significative
  • La revendication que nous portons de la création d’un Hôtel des Finances sur le Nord Toulousain pour rapprocher les citoyens du service public.
Les contribuables ayant choisi de faire leur déclaration par internet bénéficient d’un délai supplémentaire, en fonction de leur lieu de résidence :
  • • pour les départements de l’Ariège ou l’Aveyron : le lundi 3 juin 2013 à minuit ,
  • • pour les départements de la Haute-Garonne ou du Lot : le vendredi 7 juin 2013 à minuit ,
  • • pour les départements des Hautes-Pyrénées, Tarn ou Tarn-et-Garonne : le mardi 11 juin 2013 à minuit .
Pour les plus connectés d'entre vous, il est possible de déclarer vos revenus sur votre smartphone, avec l'application "impots.gouv". Une condition : n'avoir aucune modification à apporter par rapport à la déclaration pré-remplie.

Et si vous avez commis une erreur ou un oubli dans votre déclaration de revenus au terme du lundi 27 mai minuit, le site du Monde vous explique comment procéder.

DMCloud:71411
Impôts, c'est le dernier jour pour déclarer sur papier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus