Le 13 Juin sera une nouvelle journée de grève à la SNCF. Les syndicats de cheminots de Toulouse affirment que ce mouvement de protestation sera suivi à 80%. Le trafic risque d'être très perturbé en région Midi-Pyrénées.
C'est une grève nationale qui pourrait être bien suivie par les cheminots de Midi-Pyrénées ce jeudi 13 juin. Traditionnellement la région est en pointe sur ce type de mouvement de protestation, l'hiver dernier les conducteurs ont enchaîné 14 lundis consécutifs de grève pour des revendications sur l'emploi et les conditions de travail.
Il s'agit cette fois pour les syndicats de manifester leur mécontentement vis à vis du projet de réforme ferroviaire qui a été présenté le 29 Mai.
Quelles sont les revendications des syndicats ?
Les syndicats CGT/UNSA/CFDT/SUD Rail sont unanimes sur les revendications.
- Ils réclament une réunification de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), qui gère l'infrastructure.
- Ils ne se satisfont pas de la création d'un troisième établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) qui coifferait un Epic constitué par le transporteur SNCF et un gestionnaire d'infrastructure unifié.
- Ils réclament "une vision globale du service public au sein d'une entreprise intégrée".
- Ils récusent l'opposition entre "train rentable et non rentable".
"Il faut conserver un mode de vente humanisé, alors que la direction multiplie les fermetures de boutiques SNCF, pas assez rentables" Jérôme Gomez de Sud Rail
Quel sera l'état du trafic ?
La SNCF a publié un premier état des lieux du trafic sur les différents sites internet pour les grandes lignes et pour le trafic des Trains Express Régionaux.La SNCF s'emploie également à répondre aux inquiétudes des voyageurs sur les réseaux sociaux :
Pour se déplacer en TER en Midi-Pyrénées, la carte interactive du réseau SNCF dans la région.@carole__g Le mouvement de grève devrait se terminer vendredi à 8h.
— SNCF Direct (@SNCF_Direct) June 11, 2013