XV de France : un Castrais et six Toulousains titulaires contre la Nouvelle-Zélande

Christophe Samson, le Castrais est titularisé en deuxième ligne. Battu le week-end dernier par les Blacks, le Quinze de France veut sa revanche samedi à Christchurch.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le manager du XV de France Philippe Saint-André a annoncé jeudi quatre changements dans son XV de départ qui affrontera samedi la Nouvelle-Zélande à Christchurch (07h35 GMT), titularisant notamment un novice, le troisième ligne Bernard Le Roux, le pilier droit Nicolas Mas, le deuxième ligne du Castres Olympique et champion de France Christophe Samson et le demi d'ouverture Frédéric Michalak.

Une semaine après la défaite au premier test face aux All Blacks à l'Eden Park (23-13), Bernard Le Roux, 24 ans, d'origine sud-africaine, est récompensé de sa belle activité mardi face aux Auckland Blues. Il remplace Fulgence Ouedraogo, victime d'une entorse d'une cheville et forfait pour le reste de la tournée.

Sans surprise non plus, l'expérimenté Nicolas Mas (33 ans, 60 sélections) sera aligné d'entrée pour apporter de la stabilité en mêlée fermée, un secteur en souffrance samedi dernier.

En deuxième ligne, Christophe Samson (29 ans, 4 sél) sera capitaine de touche, repoussant Sébastien Vahaamahina sur le banc grâce à ses qualités dans l'alignement.

Frédéric Michalak, sur le banc samedi dernier, est cette fois-ci titularisé à l'ouverture aux côtés de Maxime Machenaud à la charnière, Saint-André privilégiant "l'expérience" par ce choix. L'ouvreur Camille Lopez, qui a fait ses premiers pas à l'Eden Park, est mis au repos.

Parmi les trois-quarts, Saint-André a juste effectué un repositionnement stratégique, Yoann Huget passant de l'arrière à l'aile et Maxime Médard suivant le trajet inverse. Mathieu Bastareaud, sur lequel planait une incertitude en raison d'une petite élongation à une cuisse, est retenu comme remplaçant.

Composition du XV de France :
Médard 
Planté, Fritz, Fofana, Huget
(o) Michalak, (m) Machenaud 
Le Roux, PicamolesDusautoir (cap)
Maestri, Samson
Mas, Szarzewski, Domingo
Remplaçants : Kayser, Debaty, Ducalcon, Vahaamahina, Nyanga, Dulin, Talès, Bastareaud

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information