Orages : 11 000 foyers privés d'électricité en Midi-Pyrénées

Comme prévu, les orages sont passés samedi soir en Midi-Pyrénées. Conséquences : 130 000 foyers privés d'électricité en France, dont 11 000 en Midi-Pyrénées. ERDF mobilise ses équipes et espère rétablir le courant dans la journée de dimanche, au plus tard lundi pour les victimes du second épisode. 


Privés d'électricité


Plus de 130.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche à 07H00, après la deuxième vague d'orages dans la nuit de samedi à dimanche, 80.000 nouveaux clients étant affectés en plus des 50.000 sinistrés depuis samedi matin.
Environ 35.000 foyers ne sont plus approvisionnés en Normandie, 30.000 en Champagne, 11.000 en Midi-Pyrénées et 5.000 en Bourgogne, selon le bilan dressé à 07H00 par ERDF.
Dans notre région, c'est le département de l'Aveyron qui serait le plus touché par ces coupures, avec 8 000 foyers dans le noir dimanche matin. C'est dans un périmètre assez restreint que les orages ont sévi, dans le secteur de Villefranche-de-Rouergue, entre Saint-Salvadou, Sanvensa, Morlon et Labastide-Lévêque. 


Retour à la normale lundi


A la suite des orages de vendredi soir et de samedi matin, 50.000 clients restaient sans courant en Aquitaine, Poitou-Charente et Indre-et-Loire.
Pour ces clients ERDF a "bon espoir" de rétablir l'électricité d'ici dimanche soir, a assuré Philippe Gluck, porte parole d'ERDF, joint par l'AFP. En revanche, il est probable que le courant ne sera rétabli que lundi dans la totalité des foyers affectés par la deuxième vague d'orages.
ERDF a mobilisé un millier de techniciens parmi ses personnels et des entreprises prestataires pour rétablir le courant au plus vite, a ajouté le porte-parole.
Samedi, ils avaient acheminé 45 tonnes de matériels et plus de 80 groupes électrogènes pour réalimenter ces foyers en électricité.

Concerts annulés


Autres conséquences des orages, plusieurs festivals ont été contraints d'annuler leurs soirées. C'est le cas d'Estivada à Rodez mais aussi d'Africajarc, dans le Lot, qui a dû annuler le concert de Manu Dibango. 



Trafic ferroviaire perturbé


Le trafic SNCF Grandes Lignes entre Toulouse et Bordeaux, pertrubé suite aux orages de vendredi soir, est revenu à la normale mais la liaison TER entre Toulouse et Rodez, l'une des plus fréquentée de Midi-Pyrénées, est coupée à hauteur de Naucelle. Des cars de substitution ont été mis en place. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité