Piscines, lacs, rivières : déjà 7 noyades depuis le début de l'été en Midi-Pyrénées

C'est une véritable série noire : 7 personnes ont trouvé la mort par noyade depuis le début du mois de juillet en Midi-Pyrénées. En lac, en rivière ou en piscine privée, les accidents se multiplient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'un des maux de l'été. En mer, en lac, en rivière ou en piscine, les noyades accidentelles se multiplient. En Midi-Pyrénées, le bilan est déjà très lourd. 7 personnes sont mortes depuis le début du mois de juillet dans la région. 

  • Le 9 juillet 2013, 2 personnes qui se baignent dans la Dordogne à Souillac dans le Lot sont emportées par le courant. Un enfant de 8 ans et demi est secouru mais son oncle de 41 ans meurt noyé.
  • Le 14 juillet 2013, un homme de 35 ans est retrouvé noyé dans la Garonne au Fauga. 
  • Le 22 juillet 2013, 3 noyades sont enregistrées dans la région : un septuagénaire se noie dans le lac de Pareloup en Aveyron. Une femme de 81 ans se noie à Mons en Haute-Garonne et un enfant de 9 ans se noie dans une piscine privée à Roquettes en Haute-Garonne.
  • Le 23 juillet 2013, une touriste belge se noie dans le Gave à Agos-Vidalos. Cette femme qui se déplaçait en camping-car, serait tombée dans le Gave en voulant laver la grille de son barbecue. 
  • Le 28 juillet 2013, un petit garçon de 18 mois qui a échappé à la vigilance de sa famille se noie dans une piscine pourtant bâchée à Rieumes.
Autant de drames qui rappellent que chaque année, le bilan des noyades en France est tristement lourd. Selon une enquête menée par l'institut de veille sanitaire (INVS), 1238 noyades accidentelles ont été enregistrées sur le territoire national entre le 1er juin et le 30 septembre 2012. Ces noyades ont provoqué 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans. Chaque année, les actions de prévention se multiplient pour rappeler les risques liés à la baignade et les conseils de prudence. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a notamment mis en ligne une  brochure intitulée "Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité".







1 238 noyades accidentelles ont été enregistrées l'été dernier sur le territoire national.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information