Défaits en ouverture du Top 14, les clubs régionaux se sont réveillés samedi soir avec des scores fleuves. Le Stade Toulousain en écrasant Bayonne 40 à 3 et Castres en piétinant Grenoble 34 à 6
Défaits en ouverture à Chaban face à Bordeaux-Bègles (31-25), les hommes de Guy Novès ont éteint Bayonne (40-3), qui se présentait pourtant fort du statut de leader. Après une terne première période durant laquelle seuls les buteurs se sont répondu, les Toulousains ont trouvé le déclic pour marquer 4 essais en 20 minutes et s'adjuger le bonus offensif.
Même configuration pour Castres, le champion de France en titre, qui s'était incliné à Perpignan pour son premier match (26-23) mais a su se refaire une santé à domicile contre Grenoble (34-6). Face à une équipe très remaniée en prévision de la venue prochaine de Toulon, le CO a déroulé, aplatissant à cinq reprises dans l'en-but isérois, dont un doublé de Marcel Garvey, et capitalisant sur l'indiscipline adverse.
La veille, le Racing Club de Toulon avait fait étalage de sa force en écrasant à Mayol un prétendant aux premiers rôles, le Racing-Métro (41-14), avec cinq essais et le bonus offensif à la clé, ce qui lui permet de prendre seul les commandes du classement. A l'issue de la deuxième journée du Top 14, Toulouse se classe deuxième et Castres troisième.
L'analyse de Serge Djian :