Avec la technique du Time-lapse, la photographie accélérée, les paysages, la nature prennent une autre dimension. Les changements se font plus visibles et plus sublimes. Exemples en images et en musique.
Les vidéos proposées ici, vous invitent à la contemplation de paysages pyrénéens. Dans notre monde pressé, cette technique permet de dévoiler et d'intensifier la chronologie des événements en bousculant nos repères espace-temps. C'est également, une véritable révolution pour l'observation de la la faune et de la flore.
Exemples :
Dans le luchonnais (31) :
Le pic du Vignemale (Hautes-Pyrénées) :
Un film essai de Jonathan Cathala "Paysages Eternels" :
Qu'est-ce que le Time-lapse ?
Egalement appelé : la photographie d'accéléré.Le time-lapse est une technique permettant de créer des vidéos très accélérées à partir d’une série de photos. Le principe est simple. Il suffit donc de prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les passer à la vitesse des images d’un film, soit 24 images secondes, afin de créer un effet de vidéo accélérée.
C'est un effet cinématographique où la fréquence de la prise des images est moins rapide que la fréquence de lecture des images. Repassées à la vitesse normale, le temps semble s'écouler plus vite, c'est-à-dire d'une manière accélérée. La photographie accélérée est le contraire du ralenti. Des processus qui semblent subtils à l'œil humain, comme le mouvement des étoiles ou la construction d'un bâtiment, deviennent très prononcés.