Une mauvaise blessure en mars. Une rééducation retardée à cause, peut-être, de la précipitation. Six mois d'incertitude. Une dernière opération. Et cette fois, c'est presque sûr, José Tomás sera rapidement prêt à toréer de nouveau. Dommage que la saison soit finie…

Voici les informations que donne Aleyda Bas dans "La razón", ce jeudi 19 septembre.
José Tomás a été une nouvelle fois opéré mardi dernier (17 septembre) à Cadix de sa lésion au pied. Il s'agit toujours de la fracture et de la luxation du premier métatarse consécutives à l'accident subi en mars denier alors qu'il toréait un toro dans l'arène de Fermín Bohórquez. 
L'opération a consisté à retirer la plaque et les vis qui avaient été fixées pour faciliter la récupération.
Après cette dernière opération, « il faudra attendre encore 10 ou 12 jours pour pour que la cicatrisation soit complète, la plaie sur le dessus du pied étant assez étendue et il faut tout ce temps pour récupérer mouvement et flexibilité » explique le docteur Rogelio Pérez, médecin personnel de José Tomás. Et ensuite, il faut compter « encore 10 ou 12 jours de rééducation, autrement dit, José Tomás aura récupéré dans un délai d'un mois environ et sera à même de décider quoi faire », souligne le médecin.
La récupération de José Tomás semble interminable. Depuis mars, le délai est sans cesse repoussé. C'est que le pied « est une des structures les plus parfaites du corps humain et la lésion de José Tomás concerne le premier métatarse, un os sur lequel repose 70 ou 80% du poids du corps; on n'a pas le choix, si cet os n'est pas en parfait état, on ne guérit pas vraiment », explique le toubib.
La plaque que le torero avait dans le pied lui a causé quelques soucis en juin dernier. « On l'a soumis alors à une série de tests et il a été décidé de suspendre complètement toute activité physique: à l'époque José Tomás était en plein entraînement car il souhaitait reprendre la saison, mais cet entraînement était tel qu'il n'a pas toléré la plaque », rappelle le médecin. « Mais après ces mois d'été, l'heure était venue de retirer cette plaque, la structure osseuse et l'articulation étant désormais à nouveau capables de jouer leur rôles ».
Même s'il a a dû patienter six mois avec cette lésion, le torero s'est déclaré « plein d'espoir » après l'opération. « Tout s'est bien passé et aussitôt que la plaque a été retirée, il a senti une amélioration », dit Rogelio Pérez qui assure en outre qu'avec cette opération «  se ha rematado la faena », ce qu'on peut traduire par: « le travail est bel et bien fini ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité