L'intersyndicale des enseignants appelle à une manifestation mercredi 9 octobre à Toulouse contre "la dégradation des conditions de travail" avec la mise en place de la réforme Peillon sur les rythmes scolaires.
Un mois après la rentrée, les syndicats de l'éducation nationale en Haute-Garonne (SNUIPP-FSU, FO, CGT, SUD) s'insurgent contre les nouveaux rythmes scolaires issus de la réforme Peillon, appliquée majoritairement dans le département, et appellent les enseignants à manifester.
Indiquant que les enseignants de maternelle et du primaire sont "épuisés" avec un "rythme effréné" qui les empêche de bénéficier de temps de "préparation de la classe" et des "temps de correction".
Une manif à Toulouse le 9 octobre
Les syndicats appellent donc à une manifestation mercredi 9 octobre prochain à 13h30 devant l'école Lakanal de Toulouse pour se rendre jusqu'au rectorat, au moment où se tiendra le groupe de travail de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes.L'intersyndicale réclame l'abrogation du décret Peillon et l'ouverture de négociations pour sa réécriture. En février dernier, environ 500 enseignants avaient défilé dans les rues de Toulouse contre cette réforme.
Toulouse avait une dérogation
La réforme Peillon impose le passage aux 4,5 jours de classe par semaine. A Toulouse, pas de révolution : la ville bénéficiait depuis plusieurs années d'une dérogation au rythme de 4 jours et seuls les horaires ont été affinés. Les élèves toulousains n'ont plus de "mercredis libérés".Cette réforme a été mise en place dès la rentrée 2013 majoritairement dans les autres communes de Haute-Garonne, et très massivement en Midi-Pyrénées (plus de 90 % des écoles en Ariège). Les communes ont jusqu'à la rentrée de septembre 2014 pour mettre en place ces nouveaux rythmes.