Rythmes scolaires : les syndicats d'enseignants appellent à manifester à Toulouse le 9 octobre

L'intersyndicale des enseignants appelle à une manifestation mercredi 9 octobre à Toulouse contre "la dégradation des conditions de travail" avec la mise en place de la réforme Peillon sur les rythmes scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mois après la rentrée, les syndicats de l'éducation nationale en Haute-Garonne (SNUIPP-FSU, FO, CGT, SUD) s'insurgent contre les nouveaux rythmes scolaires issus de la réforme Peillon, appliquée majoritairement dans le département, et appellent les enseignants à manifester.

Indiquant que les enseignants de maternelle et du primaire sont "épuisés" avec un "rythme effréné" qui les empêche de bénéficier de temps de "préparation de la classe" et des "temps de correction".

Une manif à Toulouse le 9 octobre

Les syndicats appellent donc à une manifestation mercredi 9 octobre prochain à 13h30 devant l'école Lakanal de Toulouse pour se rendre jusqu'au rectorat, au moment où se tiendra le groupe de travail de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes. 

L'intersyndicale réclame l'abrogation du décret Peillon et l'ouverture de négociations pour sa réécriture. En février dernier, environ 500 enseignants avaient défilé dans les rues de Toulouse contre cette réforme. 

Toulouse avait une dérogation

La réforme Peillon impose le passage aux 4,5 jours de classe par semaine. A Toulouse, pas de révolution : la ville bénéficiait depuis plusieurs années d'une dérogation au rythme de 4 jours et seuls les horaires ont été affinés. Les élèves toulousains n'ont plus de "mercredis libérés".

Cette réforme a été mise en place dès la rentrée 2013 majoritairement dans les autres communes de Haute-Garonne, et très massivement en Midi-Pyrénées (plus de 90 % des écoles en Ariège). Les communes ont jusqu'à la rentrée de septembre 2014 pour mettre en place ces nouveaux rythmes.

Un enjeu pour les municipales ?

A 6 mois des élections municipales, la réforme des rythmes scolaires est devenu un enjeu politique, l'UMP distribuant un tract imprimé à un million d'exemplaires pour dénoncer les effets néfastes de cette réforme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder